Bonjour tout le monde,
et si l'on partait un peu en voyage cette semaine ? Une île japonaise, ça vous tente ?
Cela fait plusieurs mois que j'ai acheté ce livre et le garde sous le coude, il est grand temps que je vous en parle. Il s'agit d'un carnet de voyage/BD/journal tenu par Florent Chavouet durant son séjour de deux mois sur l'île de Manabé Shima et mis en page par les éditions Philippe Picquier. Ce n'est pas une nouveauté puisque l'ouvrage a été publié en 2010.
Vous connaissez peut être déjà ce jeune auteur pour son Tokyo Sanpo ou plus récemment, Petites coupures à Shioguni. Mais aujourd'hui, nous parlerons de Manabé Shima.
Voici la 4ème de couverture :
Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles Formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et même des îles où l'on pêche et l'on boit.Parmi ces miettes de terre, il y a Manabé Shima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.
Florent Chavouet raconte son voyage, son expérience à travers de multiples anecdotes dessinées. Il résume son séjour sur Manabé Shima comme ceci : " une île, deux mois, soixante crabes, quatre-vingts piqûres, cinquante shochu, une minicar ".
Cette bande-dessinée fourmille de détails, d'infos rigolotes sur les habitants de l'île et leurs coutumes. Elle est drôle et colorée, on peut la lire d'une traite ou bien en plusieurs fois, en suivant la pagination ou non. Et puis l'on découvre accrochée à la fin du livre, une carte dessinée de l'île, dans un format immense où, une fois encore, les détails sont nombreux. J'ai beaucoup apprécié les illustrations de Florent Chavouet, on se croirait presque à ses côtés lorsqu'il décrit une pièce ou un personnage. Voici un ouvrage que je vous recommande fortement, c'est une merveille !