Kokopelli le danseur cosmique, joueur de flûte

Publié le 24 février 2015 par Do22

Les légendes des amérindiens, du Pérou au Canada, racontent l’histoire de Kokopelli, le joueur de flûte boiteux et bossu. De nombreuses peintures rupestres le représentent, et les plus anciennes datent de 3.000 ans avant notre ère. Elles proviennent des grottes de l’Arizona.

Il y a très longtemps, pour avoir brisé les lois de l’équilibre, les humains sont tombés très malades. Ils avaient trop chassé et tué beaucoup plus d’animaux qu’ils n’en avaient besoin pour vivre. Beaucoup, dans le village de Kokopelli, étaient déjà morts.

Boiteux et pas très fort physiquement, Kokopelli en clopinant prit le chemin de la forêt. Les pleurs secouaient sa poitrine menue. Sa vieille grand-mère, la femme sage du clan, enseignait que les larmes que les yeux ne versent pas, noient le cœur.

Beaucoup de ceux qu’il aimait étaient partis avec sa mère pour le pays des chasses bienheureuses. Il ne pouvait pas grand-chose pour aider les siens mais le peu qu’il pourrait, il le ferait !

Sur le chemin, Kokopelli, non sans mal, libéra un loup gris, dont la patte était prise dans un piège. Le loup l’emmena voir ceux de son clan. En remerciement, il reçut des loups la sagesse de la vie. Puis Kokopelli, guidé par quatre loups, fut présenté au conseil des animaux, au cœur des forêts.

Le conseil lui offrit de nombreux dons. Il reçu du coyote le pouvoir de raconter des histoires drôles, de la grenouille le pouvoir de chanter. L’aigle, parlant au nom de tous les animaux, lui donna la flûte aux couleurs des quatre directions et une danse pour partager la joie et l’équilibre. Il lui remit également un petit sac qui contenait les trois graines mères pour nourrir les humains : le haricot, la courge et le maïs.

Arriva alors le tour de l’ours blanc, qui prit la parole : « Non, je ne crois pas que les humains comprendront un jour ; ils détruiront tout, il faudrait mettre fin à ce désastre, mais je respecte la décision de l’assemblée. » Là-dessus, il partit, et on ne le revit plus dans la forêt. Il gagna le pays des glaces et de la neige.

Avant que Kokopelli ne reparte, le loup gris lui demanda de voyager avec les dons de tous les animaux, pour apporter à son peuple la santé et le respect des lois de l’Équilibre. C’est ainsi que Kokopelli, sous la voûte du ciel et du soleil, prit le sentier des voyages, pour partager tous les dons magnifiques des animaux, avec l’espoir que l’ours blanc ait tort, et que les humains vivent enfin la loi de l’Équilibre.

Extrait de
Plumes de chamans : 33 chamans du Cercle de Sagesse témoignent

.