Du 24 février au 24 mai 2015, le Château de Versailles présente Charles de La Fosse, avec un parcours dans le palais et une exposition intitulée Charles de La Fosse (1636-1716) : Le triomphe de la couleur. On y accède seulement avec un billet de visite du château.
Il s'agit de la première exposition monographique consacrée à cet artiste. Si on peut regretter le choix de présenter les œuvres sur des fonds colorés unis ne mettant pas en valeur la multiplicité des couleurs des œuvres, et avec des lumières non uniformes ne permettant pas d'évaluer justement les clairs-obscurs des tableaux, cela reste un plaisir de découvrir son œuvre en situation au milieu de la magnificence du palais du roi Louis XIV, à laquelle il a contribué avec éclat et sensibilité,
Habitué des compositions de décors monumentaux (plafonds, dômes ...), Charles de La Fosse manie avec dextérité la lumière et les couleurs ainsi que le dessin, mélangeant les techniques pour donner quelque chose d'original et souvent novateur, annonçant le XVIIIe siècle.
Exact contemporain de Louis XIV (1638-1715), il participe à plusieurs grands travaux architecturaux du roi grand mécène des arts, et dans de très nombreuses parties du châteaux, dont certaines remaniées au fil du temps.
Quand on se promène dans les galeries du grand Trianon de Versailles, on retrouve de ses tableaux dont certains présentés dans cette exposition, et d'autres d'artistes de l'époque aux couleurs magnifiques. On comprend l'importance donnée à la couleur par ces peintres. Je reste cependant dubitatif vis-à-vis de la restauration de 2014 du salon d'Apollon. Il suffit de comparer les avant et après ci-dessous. Si les traits semblent plus fins, la couleur ne me paraît plus assez tendre, profonde. Les choix de restaurations sont d'autant plus importants qu'il est fort probable qu'à force d'en faire on perd en authenticité. Dans l'exemple du Salon d'
Photographies ci-dessous : Plafond du salon d'Apollon. - À gauche - Avant restauration. © Château de Versailles, C. Milet. - À droite - Après restauration. © Château de Versailles, C.Fouin.
-Au-dessous - Détails. Dans le premier exemple le crépuscule rougeoyant est présent (dans d'autres peintures de l'artiste aussi), comme les visages semblant illuminés par le feu ; alors que dans le second tout est fade.
Auguste faisant bâtir le port de Misène. - À gauche - Avant restauration. © Château de Versailles, D. Saulnier. - À droite - Après restauration. © Château de Versailles. Ici on remarque que non seulement les couleurs changent mais les formes aussi (architecte prenant des cheveux etc.).
Photographie ci-dessous : " Saint-Louis déposant son épée aux pieds du Christ ou L'Apothéose de Saint Louis. Modello. Charles de La Fosse (1636-1716). Huile sur toile. Paris, musée de l'Armée. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / E.Cambier. " Une bonne occasion de rappeler que si on va beaucoup fêter en cette année 2015 la mort de Louis XIV (200 ans), on l'a très peu fait en 2014 du huit-centième anniversaire de la naissance de Saint-Louis (voir ici) pour des raisons obscures.
Photographie ci-dessous : Une partie de la façade extérieure avant du château de Versailles.