Magazine Culture

2 filles sur le toit- Alice Kuipers

Publié le 24 février 2015 par Foreverbooks22

2fillessurletoitGRAND

Titre: 2 filles sur le toit

Auteur: Alice Kuipers

Editions: Albin Michel

Pages: 250

Note: 2/5

1

Sophie voudrait oublier la mort tragique de sa grande soeur. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s'isole des heures entières et sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons... La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d'avant, quand sa soeur était encore là et qu'elles n'étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu'au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l'été passé, pour pouvoir enfin regarder l'avenir... un journal intime bouleversant!

monavis

Sophie est la protagoniste, et elle lutte pour oublier un terrible incident qui s’est passé l'été dernier devant ses yeux. Elle se referme donc sur elle-même et fait son possible pour oublier cet événement. Elle repousse ses amis et sa famille, ce qui va ne pas l’aider. Un jour elle commence à rédiger un journal que son  psychiatre lui a conseiller de faire afin de refouler ses sentiments. C’est ce journal qui nous dévoile la vie et l’histoire de Sophie au jour le jour. Ce dernier va beaucoup l’aider à faire face à cet événement tragique, mais pas seulement, au cours de son année scolaire elle va se lié d’amitié avec une fille prénommé Rosa-Leigh. Petit à petit, elle va réussir à s’ouvrir et découvrir son comportement et être capable de réaliser qu'elle n’est pas correct avec le monde qui l’entoure. Et à partir de cette réalisation, elle trouve un moyen de faire face à cette période extrêmement difficile dans sa vie.

Je n’avais pas lu d’avis à propos de ce livre et je me suis laissé tenter par le résumé qui avait l’air intéressant et de la couverture qui me plaisait bien. Malheureusement j’aurais dû jeter un œil sur les avis du livre avant de me plonger dedans. Même si l’histoire est touchante, ce livre ne m’a pas convaincue.

Pour ce qui est des personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher à Sophie, je l’ai trouvée ennuyeuse et son comportement m’agaçait, elle veut aider les gens mais elle les repousse. Par contre je me suis un peu reconnue en elle et j’ai ressenti sa douleur. Son histoire est réaliste et déchirante.

J’ai préféré le personnage de son amie Rosa-Leigh, qui avait l’air plus sage, qui savait voir le bon du mauvais et être capable de voir les choses avec du recul. Je pense que cette fille à été un très bon modèle pour Sophie et j’ai aimé leur amitié, voir que Sophie arrive à lui confier certaine choses qu’elle n’aurait pas été capable d’en parler avec sa mère ou avec son psy.

Je n’ai pas non plus aimé l’écriture de cette histoire, je suis déçue que Alice Kuipers nous dévoile l’histoire morceaux par morceaux, j’aurais préféré connaitre l’histoire d’une traite. Pour moi l’intrigue était trop longue et c’est ce qui m’a ennuyé dans ce livre. J’avais envie de le mettre de coté dans mon étagère. Ce livre est quand même touchant, mais assez déprimant car on passe par plusieurs émotions tristes.

Dernier point négatif ce sont les poèmes. J’ai vraiment du mal avec les passages de poèmes dans les livres. Je n’arrive pas vraiment à faire le lien et ils sont pour moi incompréhensible.

En conclusion, grosse déception, l’intrigue est bien construite mais arrive trop lentement à mon goût, ce qui m’a ennuyée. L’histoire est bouleversante, tragique, touchante, mais assez sombre et déprimante donc je ne vous le conseil pas si vous passez par un coup dur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foreverbooks22 289 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines