Qu'est ce que vous feriez ? Voilà la question à laquelle s'est frotté Todd Defren sur son blog PR Squared. Question à laquelle il répond finalement assez facilement en proposant quelques grandes étapes bien senties pour développer sa campagne de gestion et visibilité des réseaux sociaux. Et par visibilité il faudrait plutôt entendre notoriété et engagement avec les consommateurs, ce qui est nécessaire sur ces chaines du "Social Media".
Action 1 : visibilité sur les blogs et réseaux sociaux les plus pertinents pour le client, avec des publicités dissociées en fonction de l'image que l'on veut renvoyer sur les différents réseaux.
Action 2 : veille permanente des différentes plateformes sociales et des articles écrits par les bloggers en utilisant tous les outils à disposition (Radian6, Twitter Alerts, et bien d'autres)
Action 3 : éducation du client pour qu'il puisse lui-même développer une relation "d'humain à humain" avec ses consommateurs/ clients/ prospects via des chaines TV sur Youtube, une participation active sur les réseaux sociaux type FaceBook, la création de podcasts, ...
Action 4 : création d'un réseau social dédié à la marque ou à son secteur d'activité pour que les consommateurs puissent échanger directement avec la marque sur les sujets qui leur semblent important
Action 5 : prendre la mesure de chacune des actions pour calculer le retour sur investissement (c'est le client qui paye au final, et il veut toujours savoir pourquoi il paye)
L'idée est là, la visibilité que cela peut générer est certainement moins performante que celle d'une publicité TV, mais la notoriété, l'engagement des consommateurs avec la marque et le produit, la volonté d'achat, et la transformation des clients en prescripteurs, fournissent à ce type de campagne un retour sur investissement bien plus intéressant que le "placardage".
La vraie question est : qui sera la première marque à lancer une campagne de ce niveau sur les réseaux sociaux ?