Casanova est un personnage qui a inspiré bon nombre d’auteurs. Stefano Mazzotti et Silvio Andrei, dessinateur et auteur de bd érotique, l’ont choisi comme héros de leur nouvelle série. Aventurier, ancien homme d’église, ancien diplomate, mais surtout séducteur insatiable, Casanova ne manque pas d’intérêt.
![Mémoires de Casanova PlancheS_40321](http://media.paperblog.fr/i/750/7504376/memoires-casanova-L-lVo0ls.jpeg)
Cette nouvelle adaptation permet de mettre en évidence le fossé entre le discours fleuri et policé, et les actes de ce Don Juan. Le ton descriptif du récit est cependant un peu lourd et on a tendance à zapper le texte pour privilégier les dessins. Les auteurs semblent ne pas arriver à se décider entre récit historique ou récit érotique.
Il faut dire que c’était assez risqué de vouloir faire de cette BD une œuvre à la fois instructive et excitante. Si le texte se plante en grande partie, les dessins relèvent un peu le niveau surtout au niveau des scènes en mouvements. Malheureusement, ce Casanova n’est pas une réussite malgré son ambition de départ.
![Mémoires de Casanova memoires-de-casanova-tome-1-bellino-de-silvio-andrei-962338868_ML](http://media.paperblog.fr/i/750/7504376/memoires-casanova-L-oRxduQ.jpeg)
Reste à voir, si certaines erreurs seront corrigées dans le prochain tome…
Mémoires de Casanova – Tome 1 – Bellino de Silvio Andrei (textes) et Stefano Mazzotti (dessins)
Ed. Delcourt / Collection Erotix / Déjà disponible en librairies