Lecture à rebours de ce fanzine puisqu’après le 73 consacré à H.P. Lovecraft, je me suis permis l’octroi de ce numéro 72 spécial Ray Bradbury que pour ma part je ne connaissais que pour le fantastique nostalgique des Chroniques Martiennes. Je découvre ainsi l’auteur noir de La foire des ténèbres et le dénonciateur de Fahrenheit 451.
Trois nouvelles du grand Ray illustrent le propos, deux histoires pleine d’humour noir : Le cercueil, un petit voyage et La grande roue. Le réveil des Hommes Blancs de Christian Léourier s’inscrit dans un cycle plus long qui n’est pas sans rappeler Jack Vance ou la trilogie de La longue terre de Terry Pratchett. Le pacha de Jean-Philippe Dépotte est un conte magique et historique qui répond bien aux tragédies douces-amères de celui qui est considéré comme un des pères de la littérature fantastique et de science-fiction avec Isaac Asimov et Robert Heinlein (ce n’est pas moi qui le dit)
Et toujours, avec Bifrost, pléthore de critiques, dossier biographique très instructif sur l’humble auteur et l’enfant qu’était resté Ray, jusqu’à sa mort à 92 ans.