John Bell de Ogilvy PR nous propose un petit guide sur l'utilisation/ la gestion d'une communauté à objectif marketing. Cette liste a été faite sur les bases des différentes expériences partagées lors du Community 2.0 conference qui s'est déroulé à Las Vegas cette année.
Voici dans les grandes lignes ce qu'il ressort du guide proposé :
- Evitez au maximum les procédures d'inscription pour participer à la vie de la communauté, ce sont des barrières lourdes >> en effet, plus vous demandez d'informations avant l'entrée de la communauté, plus vous expliquez à l'utilisateur qu'il n'est pas là pour participer mais pour vous donner des informations. Ce qui n'est pas le but d'une communauté ...
- Réfléchissez bien entre créer des partenariats ou développer des applications internes pour votre communauté >> les fonctionnalités "vitales" et "virales" doivent venir de vous, pas d'un partenaire, sans quoi vous n'avez aucune raison d'être ... prouvez votre valeur ajoutée.
- N'essayez pas de contrôler votre communauté, profitez-en >> prenez part à la vie de la communauté plutôt que de vouloir en faire "votre" communauté, il y a une réelle différence entre gérer/ animer et contrôler une communauté. Vous avez beaucoup plus à y gagner.
- "Les communautés n'aiment pas les publicités et les gens de la pub" est un mythe >> faites de la publicité une information à valeur ajoutée, pas un passage obligé.
- Ne faites pas qu'accepter la critique, cherchez et incitez là >> plus vous vous frotterez à la critique et rebondirez dessus, plus vous générerez un échange avec les autres membres de la communauté, pour que ces membres s'identifient à cette communauté, se l'approprient, et en deviennent des ambassadeurs.
Pour les autres informations, allez voir l'article de John Bell.