La curcumine aide à la cicatrisation des plaies
La curcumine améliore la cicatrisation des plaies en modulant le collagène et la diminution des espèces oxygénées réactives.
Panchatcharam M 1 , S Miriyala , Gayathri VS , Suguna L .
La cicatrisation des plaies se compose d’une évolution ordonnée des événements qui rétablissent l’intégrité du tissu endommagé.
Plusieurs produits naturels se sont révélés capables d’accélérer le processus de guérison. La présente enquête a été entreprise afin de déterminer le rôle de la curcumine sur les changements dans les caractéristiques de collagène et propriété antioxydante durant la guérison d’une plaie cutanée chez les rats.
Des plaies d’excision de belles épaisseurs ont été faites sur le dos de rat et la curcumine a été administré par voie topique. Les tissus de la plaie ont été observé 4, 8 et 12 jours post-blessure, et ont été analysé les changements biochimiques et pathologiques.
La curcumine augmente la prolifération cellulaire et la synthèse de collagène au niveau du site de la plaie, comme en témoigne l’augmentation de l’ADN, des protéines totales et de type III riche en teneur de collagène des tissus enroulés.
Les blessures traitées avec la curcumine ont été guéris beaucoup plus rapidement, indication donnée par la constatation de meilleurs taux de épithélialisation, contraction de la plaie et une résistance accrue à la traction ont été confirmés par des examens histopathologiques.
Le traitement à base de curcumine a réduit les niveaux de peroxydes lipidiques (LPS), tandis que les niveaux de superoxyde dismutase (SOD), la catalase (CAT), la glutathion peroxydase (GPx)ont été significativement augmentés présentant les propriétés antioxydantes de la curcumine comme un accélérateur de la cicatrisation des plaies .
Une meilleure maturation et la réticulation du collagène ont été observées chez les rats traités avec la curcumine, par une meilleure stabilité du collagène soluble dans l’acide, la teneur en aldéhyde, la température de rétraction et de résistance à la traction.
Les résultats corroborent clairement les effets bénéfiques de l’application topique de la curcumine à l’accélération de la cicatrisation des plaies et son effet antioxydant.
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16770527