Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
C’est tout simplement que je partage avec vous ce délicieux gâteau de C. Felder. Vous devez sans doute le connaître, pour l’avoir déjà aperçu dans la blogosphère … mais pas grave, vous le verrez chez moi pour la énième fois. J’ai trouvé la recette chez » C’est moi qui l’ai fait ! « . Je peux vous dire qu’il s’est mangé en deux trois coup de couteaux. Je crois bien que c’est la première fois qu’un gâteau au chocolat part aussi vite !!
Il vous faudra pour un gâteau de 22 cm ( je vous conseille d’utiliser un moule à charnière pour éviter de le casser lors du démoulage. J’ai utilisé mon moule en silicone pour gâteau de Guy Demarle … heureusement, j’ai pu le récupérer entier ! ) :
- 135 g de chocolat à 52 %
- 2 c à s de lait
- 10 cl de crème liquide à 30 % de MG
- 4 œufs
- 125 g de sucre semoule
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 c à s moyennement bombée de farine
Préparez votre moule en le beurrant et en le farinant. Réservez.
Préchauffez le four à 165°.
Séparez les blancs des jaunes. Réservez les jaunes. Battez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à monter, versez en plusieurs fois le sucre semoule. Comme d’habitude, je ne lis pas les recettes jusqu’à la fin … puisque j’ai mélangé le sucre avec le mélange chocolat fondu-crème-lait !!
Faites fondre le chocolat dans le mélange crème-lait sous feu doux, ou au bain-marie ou encore au micro-ondes, en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène.
Y ajouter ensuite les jaunes d’œufs un par un en mélangeant entre chaque ajout. Versez ensuite la farine et la poudre d’amandes.
Incorporez en plusieurs fois les blancs montés en neige, en soulevant bien la masse de bas en haut avec une maryse.
Versez l’appareil chocolaté dans le moule t enfournez pour une trentaine de minutes.
Attendre qques minutes avant de démouler, et disposez sur une grille.
gâteau au chocolat, gâteau bellevue,recette Felder