L'institut culturel italien organise tous les ans -depuis 7 ans- une présentation de films italiens , cette année au cinéma "Arlequin" ( avant c'était au "Balzac")... Onze films ont été projetés , je n'en ai vu que trois , la salle étant vite comble.
Je transcris les résumés du programme.
"Take five" de Guido Lombardi
"Take five est un célèbre morceau de jazz classique, un cinq temps irrégulier avec cinq battements interprété par Dave Brubeck Quartet en 1959. Cinq personnages principaux portant les noms réels des acteurs qui les jouent et partageant les mêmes expériences de la vie , cinq représentations seulement de la ville la plus "jazzy" de la planète , Naples"
En fait un film sur la mafia , avec bagarres et morts violentes...pour ceux qui aiment l'action...
" La nostra terra" de Giulio Manfredonia
" Dans les Pouilles, une coopérative veut exploiter les terres confisquées à un mafieux. Mais ça traîne. Les membres s'adressent alors à Filippo, membre d'une organisation anti-mafia qui a son siège dans le Nord. Filippo arrive dans les Pouilles et se rend compte que tout le monde, carabiniers en tête, prend bien des libertés avec la loi."
Film agréable à voir et intéressant pour le problème de la mafia toute puissante..
"Terra dei santi" de Fernando Muraca
" Une jeune magistrate est mutée dans le sud de l'Italie . Elle est sidérée par la violence, la cruauté , les meurtres commis par la mafia qui n'épargne même pas les jeunes"
Des trois films vus , c'est celui que j'ai préféré; de très bons acteurs , trois portraits de femmes assez extraordinaires dans leur genre et une mafia ( la n'drangheta, en Calabre) qui fait peur ... Ce film-ci sera probablement au prochain festival d'Annecy...