Magazine Culture

Carmela’s Project

Publié le 23 février 2015 par Idherault.tv @ebola34
Carmela’s Project En attendant la sortie de leur prochain album en mars, présentation du CARMELA'S PROJECT

CARMELA'S PROJECT

Formé en 2012, le Carmela's Project voyage dans l'univers incontournable des grands auteurs compositeurs afro et latino-américains.

Carmela Marie, chanteuse franco-espagnole, entourée de ses trois musiciens forme le Carmela's Project. La formation qui a vu le jour en février 2012 est composée de Philippe Cauchi-Pomponi, pianiste compositeur, Lionel Martinez, drums-percussionniste, et Jean-Philippe Jalby, contrebassiste et guitariste.

Ensemble ils parcourent le répertoire spanish jazz dans un style très dépouillé, intimiste, sensuel et suave où les nuances et l'écoute entre chaque musicien priment.Le Carmela's Project voyage dans l'univers incontournable des grands auteurs compositeurs afro et latino-américains, avec les célébrissimes " Besame mucho ", " Quizás, quizás, quizás ", " Veinte años " ou encore " Caravan " que le souffle de la voix chaude et puissante de Carmela Marie réinvente. La sortie de leur premier album " Yemaya " est prévue en mars 2015, avec des standards revisités de façon résolument moderne.

CARMELA MARIE

" Le boléro a une âme " c'est ce que démontre Carmela Marie, dont l'enfance a été bercée par le boléro et par la copla, musique populaire espagnole qu'écoutait son père. Il y a 6 ans Carmela prend son premier cours de chant, pratique le répertoire français, puis s'oriente vers le jazz. Un bœuf avec Yuri Buenaventura, au Festival de Jazz de l'Hospitalet, lui révèle son orientation vers le répertoire latino-américain qu'elle s'approprie avec simplicité et authenticité. C'est le début d'une aventure, d'une passion qui ne la quittera plus. Sa rencontre avec Philippe Cauchi-Pomponi donne naissance au Carmela's Project en 2012. Carmela a collaboré avec des musiciens et chanteurs de renom : Yuri Buenaventura, au Château de L'Hospitalet autour du Festival de Jazz en 2009 avec lequel elle collabore le temps d'un duo, Ibrahim Ferrer Junior en 2013 au Théâtre, Scène Nationale de Narbonne, Jacky Terrasson 2013 lors du Festival de Conilhac-Corbières, Abel Marcel en 2013, Le Septuor Nabori en 2013 autour du " Festival Libertad " mettant à l'honneur cette année là Cuba.

Aujourd'hui Carmela Marie collabore avec le pianiste Philippe Cauchi-Pomponi, le contrebassiste Jean-Philippe Jalby et Lionel Martinez aux drums. Ensemble ils forment le Carmela's Project et développent un style musical épuré, chaud où les nuances et l'écoute entre eux priment.

PHILIPPE CAUCHI POMPONI

Pianiste compositeur, illustrateur sonore et arrangeur, Philippe Cauchi Pomponi est au service de plusieurs styles musicaux depuis de nombreuses années, jazz, salsa, musique brésilienne et cubaine. Pianiste choriste au sein du Smoky Joe Combo depuis 2007 (swing vintage des années 30, 4 albums, tournées en Europe), Philippe est également pianiste et arrangeur au sein du Carmela's Project, tout en menant son projet de compositions originales " Philippe Cauchi-Pomponi Solo ".

En 2010, il est pianiste et directeur musical du spectacle hommage à Claude Nougaro " Instant d'années ". En 2012, il compose la bande son de la comédie musicale " La belle Scribote " (22 chansons) jouée à Marseillan quatre étés consécutifs. Il participe à de nombreux festivals de jazz et a assuré les premières parties de Harold Lopez Nussa et Al Di Meola. Il est intervenant musique en écoles associatives depuis 15 ans.

Découvrez le reportage France 3 sur Philippe Cauchi-Pomponi

LIONEL MARTINEZ

Batteur, percussionniste, Lionel Martinez est né en 1971 à Béziers. Il apprend la musique dès l'age de 9 ans en commençant par la guitare au Conservatoire de Béziers puis il est repéré par René Nan qui lui conseille de jouer de la batterie. C'est la révélation ! Pendant 8 ans, il suit les cours du maître ès tambours et se dirige ainsi vers le jazz et les musiques improvisées. Il suit également des cours de percussion classique et joue dans le Big Band sous la direction de Jean-Marie Vrech. Il se perfectionne ensuite en participant à plusieurs stages ce qui lui permet aujourd'hui d'enseigner (il est professeur de batterie, de percussion et d'éveil musical à l'école de St Martin de Londres depuis 2011).

En 1988, il fonde avec le saxophoniste Jérôme Dufour le quartet de jazz AD LIB, groupe lauréat du concours des Jeunesses Musicales de France en 1989. Suit alors une tournée en Allemagne avec le saxophoniste Bruno Codignola. Depuis on a pu l'apercevoir aux cotés de Jean-Michel Pellegrin, Francis Balzamo, Michel Olive, Richard Dossman, Jean-Marie Frédéric, Pierre Peyras, Henri Donnadieu, Pierre Diaz, Pascal Corriu, Sébastien Falzon, Denis Fenelon, Frédéric Tari, Michel Altier, Brice Soniano, Med Burrit (Danemark), Vittorio Silvestri (Italie), Christophe Azema, Trần Mạnh Tuấn (Vietnam), Nguyễn Anh Tấn (Vietnam), Trajano Caldas (Brésil), Laurent Cugny, Thierry Gautier, Serge Casero, Jean-Pierre Barreda...

JEAN-PHILIPPE JALBY

Jean-Philippe Jalby est le co-fondateur de l'Ecole de Musique Moderne de Béziers. Il étudie la guitare classique à 14 ans au Conservatoire de Béziers puis s'oriente vers le hard-rock avec le groupe Raven (1er album, première partie de Def Leppard, Viva...).

Parallèlement à des études de jazz, il continue la scène avec le groupe de funk Monaliza (3 albums, Francofolies, tournées à l'étranger...)
C'est à cette période que voit le jour l'APEMM (l'Association Pour l'Enseignement de la Musique Moderne) à Béziers où il officie en tant que directeur pédagogique et enseignant guitare.

Il participe toujours à de nombreux projets (Les Cafards, Instants d'Années, Los Harry's' Pounchous, Octane...) qui lui permettent de continuer à faire de la scène tout en menant à bien sa carrière d'enseignant.

+ d'infos sur CARMELA'S PROJECT sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Carmelas-Project/1540693492872526 + d'infos sur CARMELA'S PROJECT sur leur site : http://www.carmelasproject.com/

Carmela au Méli Mélo
© Jean-Paul Bonincontro


Retour à La Une de Logo Paperblog