Les îles Féroé sont un archipel subarctique situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique Nord, à peu près à mi-chemin entre l'Écosse et l'Islande. Les îles Féroé appartiennent au royaume du Danemark, mais constituent une province autonome. Elles couvrent 1400 km2 pour une population de presque 50 000 habitants.
Le costume traditionnel est revêtu pour les fêtes. Il consiste pour les femmes en une jupe rouge, à tout petits carreaux noirs, avec un boléro assorti, lacé sur le devant, porté sur une chemise noire. On complète la tenue avec un tablier noir brodé de fleurs, ou en tissu rayé sur fond bleu. Sur les épaules, un châle uni ou fleuri, et sur la tête une étonnante casquette blanche, visière noire et bandeau décoratif dans le même tissu que la jupe. La tenue existe également en bleu vif.
Les hommes portent un pantalon noir ou marron foncé, court, orné de boutons dans le bas, que l'on porte sur des bas de même couleur. Par dessus la chemise blanche, on met un gilet rouge, entièrement boutonné, orné de broderies, puis une veste ouverte, également décorée de boutons, l'encolure étant tenue par une barrette de métal. La veste peut aussi être du même bleu vif que les tenues des femmes. Dans ce cas, les bas seront également bleus. Les messieurs portent également un bonnet rouge en tissu, suffisamment long pour tomber replié sur le côté.