Tout d'abord merci à tous pour vos différents messages de félicitations ou d'encouragements, ça me va chaque fois droit au cœur, donc sincèrement merci.
Tous à vos postes, le point culminant de l'hiver que sont les championnats du monde débutent bientôt. Rendez-vous à partir du 5 Mars à Konthiolahti (FINLANDE) pour le relais mixte qui ouvrira ces championnats.
Petit retour en arrière pour débriefer un peu à propos des récents événements : les 6 dernières courses m'ont pleinement satisfaite. C'est allé de mieux en mieux... Le tir est rentré dans l'ordre, j'ai pu engranger de la confiance et prendre de nombreux points de repères pour pouvoir aborder au mieux ma prochaine grande échéance.
Le relais mixte de Nové Mesto avait assez bien débuté, (si on oublie le " raté " de Simon qui s'en est énormément voulu) ensuite, le sprint m'a vu me rabibocher avec le top 10 (avec un plein au tir). La poursuite c'est ensuite passée dans la tempête avec malheureusement de gros problèmes de glisse pour moi. Je sors malencontreusement les deux dernières balles, mais le bilan reste positif car j'a,i malgré tout, pu jouer devant pendant un moment.
La suite à Oslo était délicate, avec un individuel : Format de course assez rare (il n'y en a que trois dans l'hiver). C'est un 15 km avec 4 tirs, chaque pénalité nous coutant 1 min ajoutée à notre temps de course (le tir est donc prédominant). La gestion de cet effort est particulière et la longueur de la course la rend vraiment fatigante. Pour ma part ça c'est plutôt bien passé, avec un nouveau top 10 et un bon tir. J'étais satisfaite de moi car sur les skis mes sensations étaient de plus en plus intéressantes.
Le sprint m'a souri aussi, sans faute au tir, et bon temps de ski, je me suis même prise à rêver d'un doublé tricolore avec mon amie Marie...tristesse lors de l'arrivée de deux dames du Biathlon, s'incrustant chacune à leur tour devant nous. J'échoue au pied du podium, sans regrets, car j'ai réalisé une course sans faute, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire pour gratter les quelques secondes qui m'ont manqué. C'est la dure loi du Biathlon : le résultat dépend de ma performance (donc de moi même, ne pas faire de fautes au tir ni sur la piste quant au choix de mes trajectoires etc) de beaucoup de facteurs environnementaux, d'autre part (vent, neige, glisse, état de la piste), et enfin, de mes adversaires (leur résultat, être renseignée ou non, les voir sur la piste pour pouvoir s'accrocher...etc). Enfin, c'est comme ça et une quatrième place me convient aussi.
Enfin, nous avons terminé en beauté par un podium sur le relais Dimanche. Nous avions une bonne équipe, mais les autres nations aussi. La piste ne permettait pas de faire beaucoup d'écarts, et le jeu se passait essentiellement sur le pas de tir. Nous voyons sur le podium des équipes comme la Tchéquie et nous avec 5 pioches au final, et l'Italie qui ne pioche que deux fois. L'erreur n'est vraiment pas permise. Derrière nous l'Allemagne et la Russie, toutes proches, n'ont qu'une pioche de plus que nous. Le niveau est donc très dense et très élevé. Nous savons ce que nous aurons à faire à " Konthio "!
Voilà, pour les dernières courses, à présent j'ai droit à quelques jours de repos, puis nous entamerons une phase de préparations. Tout d'abord à la maison, puis nous prendrons la direction de la Finlande pour un stage de 5 jours avec l'équipe à Vuokatti, à 2h de Konthiolahti.