L’asthme sévère est une affection chronique des voies aériennes qui touche entre 1 et 3 % de la population mondiale. Elle est caractérisée par une gêne respiratoire permanente, une activité physique limitée, des crises nocturnes fréquentes, et des crises d’asthmes prolongées qui nécessitent un traitement par voie générale. De plus, dans l’asthme sévère, l’obstruction des bronches, à l’origine de la diminution importante de la capacité respiratoire, est aggravée par un » remodelage » des bronches. Ce remodelage est associé, explique le communiqué de l’Inserm, à l’augmentation de l’épaisseur du muscle lisse bronchique (MLB) qui les tapisse.
L’étude de l’Inserm démontre ici son efficacité clinique chez 31 patients atteints d’asthme sévère, suivis durant 15 mois, et chez qui, le médicament se révèle capable de réduire, de manière significative, la taille du muscle lisse bronchique. 3 mois après l’arrêt du traitement, ces patients traités ont significativement moins de crises prolongées que le groupe placebo.
Le gallopamil devra donc être testé en traitement de plus longue durée afin de valider ces premiers résultats prometteurs.
Sources:
Inserm Communiqué Asthme sévère : la piste thérapeutique du gallopamil se confirme
American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine 29 Jan 2015 DOI: 10.1164/rccm.201410-1874OC Calcium Channel Blocker Reduces Airway Remodeling in Severe Asthma: a Proof-of-concept Study
(Visuel@ Inserm, Pelletier L. A gauche inflammation pulmonaire dans l’asthme. A droite, les souris traitées par l’inhibiteur des canaux calciques sont complètement protégées)