Fresh Groove From Istanbul

Publié le 23 février 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Sarp Yilmaz et Kerem Akdag sont sans conteste les deux producteurs d’Istanbul du moment. Leurs récentes productions sur le label Apparel Music nous le démontrent amplement en nous offrant un groove à la fois suave et soulful à la sauce Middle East. Brève présentation musicale de deux compères :

Commençons par l’aîné Kerem Akdag, l’histoire commence le jour où il achète sa première batterie et commence à jouer avec un groupe de funk, faisant ses premières scènes lors de festivals à Istanbul. Au lycée, il produit ses propres morceaux fortement influencés soulful et hip-hop. A l’âge de 18 ans, sa carrière bascule grâce au « Miller Music Factory Contest », le plus gros contest de musique électronique en Turquie au cours duquel il remporte le titre. Fort de ce succès, il collabore avec Kaan Duzarat, une pointure de la production en Turquie avec son label Vesvese et commence la production de morceaux orientés house. La consécration vient en 2013 quand il sort l’EP « A Good Play » sur le label londonien Apparel Music et qui sera soutenu par des cadors tels que Osunlade, Detroit Swindle et bien d’autres. S’enchaînent alors les sorties de plusieurs EP sur différents labels et les gigs un peu partout en Turquie et en Europe.

Le récent LP « Expressive » ne nous laisse décidément pas indifférent. Sorti il y a 1 mois, l’album mixe un R’n’B profond, les vocaux soulful de Kerem et les nappes house down tempo nous rappelant Max Graef ou Glenn Astro, bref un truc complètement cool. L’album, composé de 7 tracks et de 2 remix du producteur Nachtbracker est disponible en numérique ICI et c’est une petite tuerie, comme le démontre la track « Let It Go »  au kick sourd et puissant :

Peu d’info en ce qui concerne la bio de Sarp Yilmaz à part qu’« il kiffe enregistrer et passer ses skeuds » et ceci est un bon point. En fait, nul besoin de retracer son évolution puisque ce sont les autres qui en parlent le mieux, Osunlade l’a décrit comme la révélation de l’année dans une interview pour The Guardian, et c’est mérité.  Cette fois cependant, Sarp Yilmaz entre dans une nouvelle dimension avec la sortie début mars du double LP « Since You’ve Been Gone Away ».

En tout, 17 tracks, dont 7 seront disponibles sur vinyle uniquement et les 9 autres au format digital, d’une très grande richesse : le producteur turque nous amène vers des sonorités soulful, jazz et deep house, chaque piste est habilement construite à partir de samples au groove imparable qui nous percute émotionnellement.

On sent le background de Sarp empreint de black music en entendant les samples de  Gladys Knight & The Pips  (la cover de I Heard It Through The Grapevine déjà samplé par HNNY sur « Tears« ) sur « Can’t Get Over You », des Undisputed Truth avec le superbe « Smilling Faces », Diana Ross sur « Someday We’ll Be Together », Erykah Badu sur « Nighttrain », Public Enemy sur « Power To The People And The Beats » et beaucoup d’autres.

Bref, un album chaudement recommandé qui se place déjà parmi nos must-have de 2015. En attendant sa sortie officielle, voici quelques extraits de ce Turkish Delight :

Tags

Apparel Music, Expressive, Glenn Astro, Kaan Duzarat, Kerem Akdag, Max Graef, Nachtbracker, Osunlade, Sarp Yilmaz, Since You've Been Gone Away, Turkish, Vesvese