Commençons cette nouvelle semaine par une agréable découverte, les remixes Hip Hop d’Alex Agore.
On vous avait parlé de ce producteur allemand avec la dernière release du label Axe On Wax, il fut le premier artiste à signer chez eux avec son EP « The Prayer » (Ep à découvrir ICI).
Il n’aura fallu que sept années pour qu’il produise plus de 38 EPs et 3 albums! Alors autant vous dire qu’à l’heure où les stars mainstreams nous sortent un album tout les 10 ans il fait figure de producteur prolifique!
Aujourd’hui cependant, nous allons vous parler d’un de ses projets en particulier : Agorebeatz. Agore, comme Alex Agore naturellement, et Beatz comme les bons vieux beats Hip Hop à l’ancienne car c’est de cela dont il est question dans ce projet.
Dix morceaux basés sur des instrumentales composées par l’artiste sur lesquels sont posés de célèbres acapella des plus grands rappeurs et rappeuses uniquement issus de New York. On retrouve pêle-mêle du Mobb Deep, du Big L, du Faith Evans ou encore du Masta Ace. C’est donc un réel exercice de style auquel s’est attelé Alex Agore!
Alors partons à la découverte de ces petites perles sans plus tarder…
L’épopée débute avec Mos Def et son célèbre « Miss Gros Boule » aka « Ms Fat Booty« . Morceau où le MC nous parle de son amour immodéré pour les femmes pulpeuses, les rondeurs et du bonheur qu’elles procurent. Le sample original à été remplacé par un sample de cordes allié à un beat efficace. Démonstration!
C’est ensuite « Microphone Master » du groupe Das Efx qui est retravaillé. Le xylophone d’origine laisse place à un sample bien groovy/soul qui transforme ce morceau mythique en une petite perle bien classe.
En troisième position, c’est le remix de « Fakin’ Jax » par InI, le groupe du frère de Pete Rock Grap Luva, qui est retravaillé. La production très old school de Pete Rock est remise à une sauce plus contemporaine.
Le beat sur-violent de Masta Ace et son « Jeep Ass N…a » se métamorphose en un hymne au pur Hip Hop. Ce grand sample classique associé à une petite vocale féminine apporte une touche majestueuse au morceau.
Pour le milieu de ce projet, c’est un monument qui est remixé, « 1nce Again » d’A Tribe Called Quest. L’instrumentale est travaillée de sorte à mettre en valeur le flow inimitable de ce groupe mythique, un track à ne pas rater!
Là où le titre « It’s Mine » de Mobb Deep et Nas est un exemple de beat Hip Hop inspiré du rock, Alex Agore nous fait revenir à la base avec un sample en 16 mesures des plus traditionnels.
Avec la reprise de « U Know How We Do » de Bahamadia, nous redécouvrons une diva injustement méconnue de ce côté de l’atlantique. Un flow majestueux qui se cale parfaitement sur cette instru un peu plus industrielo-jazzy.
Avec cette version de « Put It On« , Big L peut reposer en paix. Complètement ghetto, la simplicité du beat met en exergue le phrasé du Grand L!
C’est avec une belle pointe soul qu’Alex Agore remixe le très célèbre « Love Like This » de Faith Evans. Un petit clavier de toute beauté associé à un gros groove sublime tout simplement la voix de cette chanteuse de talent.
Enfin c’est avec « Shook One Pt2 » de Mobb Deep que ce clôt cette session Agorebeatz. Un exercice traditionnel auquel s’est attaqué plus d’un beatmaker mais où peu s’en sont sorti avec brio. Ici, l’ambiance ultra sombre de l’original a laissé place à une grande douceur.
Tags
Agorebeatz, Alex Agore, ATCQ, Bahamedia, Big L, Das Efx, Faith Evans, Hip-Hop, Masta Ace, Mobb Deep