Est-ce que méditer vaut vraiment la peine? C’est la question que l’on a posée à Markham Heid. Markham est journaliste scientifique d’investigation et également cycliste et triathlonien. Il a publié sa réponse dans Time magazine.
Sa réponse?
« Absolument! »
Markham note tout d’abord que la « méditation » est un terme généraliste pour de nombreuses techniques. Il est rejoint par le Dr Andrew Newberg (qu’il a interviewé), chercheur en neurologie au Thomas Jefferson University Hospital et auteur du livre Words Can Change Your Brain (les mots peuvent changer votre cerveau), qui note qu’il y a des centaines de différentes approches à la méditation.
Selon le Dr Andrew Newberg, toutes les pratiques de méditation, aussi variées soient-elles, ont au moins un point en commun: elles nécessitent de focaliser votre attention.
Le Dr Newberg note:
La focalisation de l’attention peut se faire sur un mot ou sur un objet (la flamme d’une bougie) ou sur un mouvement (la respiration). Mais peu importe l’objet de l’attention, cela active le lobe frontal du cerveau qui est impliqué dans la concentration, la planification, la communication et d’autres fonctions comme la résolution de problèmes.Markham précise que des études scientifiques ont montré que la pratique de la méditation pouvait améliorer toutes ces fonctions mentales. Mais, il ajoute:
le plus grand bienfait semble venir de l’interaction entre le lobe frontal du cerveau et sa partie plus instinctive, le système limbique qui gère les émotions et régule la sécrétion des hormones de stress et de relaxation.La méditation semble en effet réduire l’état d’extrême vigilance du corps ainsi que le flot d’hormones favorisant le stress. « La réponse émotionnelle est également adoucie » explique le Dr Newberg.
Tout comme la musculation permet à vos muscles de porter des charges plus lourdes, travailler votre attention avec la méditation semble fortifier la capacité du cerveau à porter la charge émotionnelle du quotidien.
note le journaliste.
Du fait que la méditation réduit les effets du stress, elle contribue à améliorer le moral et à diminuer les problèmes de coeur, d’insomnie et de dépression.
Le Dr Newberg ajoute qu’il y a également des évidences suggérant que la méditation calme la partie du cerveau gérant la notion de soi et des autres.
Il note:
Cela peut sembler comme une mauvaise chose, mais cet apaisement peut vous aider à vous sentir plus connecté avec les autres et moins isolé dans votre bulle.
En conclusion Markham réitère les grands bienfaits de la méditation, et nous invite à trouver une méthode qui nous convient, car comme il le précise, l’important est d’apprécier le processus pour que vous puissiez persévérer et récolter les bienfaits.
Pour découvrir une méthode simple et accessible, vous pouvez télécharger gratuitement la méditation guidée expire10 et son manuel.
Sources: Time.com, illustration: Stuart Miles
Markham Heid est un journaliste et sportif. Il écrit sur les sujets de santé, nutrition et hygiène de vie. Il publie ses articles principalement dans Time magazine et Prevention magazine.
Andrew Newberg, M.D. est un chercheur en neurologie, directeur de recherche au Myrna Brind Center for Integrative Medecine (Thomas Jefferson University Hospital). Ses recherches se sont surtout concentrées sur le fonctionnement du cerveau. Il est aussi l’auteur de 6 livres.
Comment Calmer le MentalTéléchargez gratuitement la méthode expire10
Prenom: Email:"Je me sens incroyablement bien et surtout convaincue maintenant que je réussirai à mieux contrôler mes pensées." Jen
"Je m’étais fait une montagne de l’apprentissage de la méditation pour en définitive me rendre compte que finalement après vous avoir écouté c’est possible pour moi aussi d’y arriver." Rodolf
Google Profile