Ras la toque des escargots de bourgogne...qu'on croit de bourgogne !

Par Michelalbert22

Ils sont occis en Bourgogne,

ils sont préparés en Bourgogne,

   ils sont conditionnés en Bourgogne,

…bref, tout porte à croire que ces magnifiques escargots marinés au Chablis sont tout naturellement nés et élevés en Bourgogne.

On croit, on croit, …hongrois* ils sont, en fait !

C’est qu’ils ont voyagé les gastéropodes …on pourrait même imaginer qu’ils sont venus en rampant, vu qu’ils sont merveilleusement dodus et musclés.

Mais l’entreprise qui les cuisine et les prépare pour nombre de particuliers et professionnels, joue à fond la carte de l’ambiguïté et de la traçabilité. A tel point qu’en explorant leur site (1), on s’y tromperait en lisant que « l'escargot de Bourgogne (Helix Pomatia Linné) ne s'élève pas : il est récolté dans la nature, dans des contrées préservées de la pollution industrielle.»

De là à penser tout naturellement que l’escargot « de Bourgogne » est récolté… en Bourgogne, il n’a qu’un pas d’escargot.

Mais en fouillant bien sur le site, après avoir soulevé quelques coquilles vides, on découvre, au détour d’une trace de bave, que « c'est en Hongrie que le ramassage des escargots sauvages est organisé, sous le contrôle d'une équipe française détachée à l'année.» Bon d’accord, « cette démarche fait l'objet d'une certification officielle validée et délivrée par un organisme français indépendant. »

Interprétons : à peine nos frontières franchies, voilà la brave bête naturalisée !

Et pour parfaire son intégration, avant d’être farcie de beurre bien français, d’ail, de persil et de sel de Guérande, on la fait mariner dans du Chablis.

C’est comme ça que l’appellation « de Bourgogne » est revendiquée !

Petitgrognon

* jeu de mots encore plus savoureux oralement.

(1) http://www.croquebourgogne.com/index.php?rubrique=presentation