La prochaine génération de R8 sera présentée au Salon de l’automobile de Genève et elle nous réserve tout un lot de surprises même si la plupart des informations qui intéressent la clientèle concernée ont été dévoilées. Audi nous promet un nouveau design, de nouvelles technologies et surtout, des nouvelles mécaniques. En revanche, pour des raisons évidentes, le constructeur allemand a décidé de laisser tomber le V8 du modèle d’entrée de gamme pour le remplacer par un V10. Eh oui, l’Audi R8 2016 offrira non pas une, mais bien deux motorisations V10.
Puisque c’est le sujet d’actualité, parlons un peu de ces nouvelles mécaniques qui animeront la prochaine génération de Audi R8. Dans sa version de base, la sportive du constructeur allemand proposera donc un V10 de 540 chevaux, soit 10 chevaux de moins quand dans Audi R8 V10 Plus Coupé. Or, c’est nettement plus que les 430 chevaux qu’offrait le V8 de 4.2 litres. Néanmoins, ce qui nous intéresse vraiment, c’est le nouveau V10 directement inspiré de celui qu’on trouve dans la Lamborghini Huracan qui ne développera rien de moins de 610 chevaux.
Des performances à couper le souffle
Cette nouvelle mécanique permettra à l’Audi R8 de boucler le 0-100 en moins de 3.2 secondes et elle peut atteindre la vitesse maximale de 330 km/h, soit 5 km/h de plus que sa cousine la Lamborghini Huracan. Au final, la conception de l’Audi R8 2016 aura permis de retrancher 66 kg au total par rapport à l’ancien modèle, ce qui explique ses nouvelles performances.
Un design semblable, mais différent
Ce n’est pas chose facile que de faire évoluer une voiture aussi spectaculaire et apprécier que la Audi R8, mais le constructeur allemand reste confient que le nouveau design de sa grande sportive sera à la hauteur des attentes sur le plan esthétique. On peut d’ailleurs voir avec la seule photo lancée par Audi que la prochaine R8 propose une silhouette semblable même si dans les faits, le fini rendu sera complètement différent.
Plusieurs nouveautés à Genève
Aucun prix n’a pour l’instant été annoncé en ce qui a trait à la nouvelle Audi R8, mais il y a fort à parier qu’elle sera nettement plus dispendieuse maintenant que le V8 a été retiré de la gamme et qu’un V10 aussi puissant que celui de la Lamborghini Huracan se retrouve sous le capot.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier