Mercedes-Benz nous a dévoilé l’an dernier qu’elle serait la voiture qui remplace techniquement la SLS, soit la AMG GT. Cette dernière se base sur une plateforme complètement différente et elle a fini par troquer son imposant V8 de 6.2 litres pour un V8 biturbo de 4.0 litres. Elle est donc moins puissante, mais également moins chère puisque son prix de base se situera dans les environs de celui d’une Aston Martin V8 Vantage ou une Audi R8. Mercedes-Benz a aussi laissé tomber les portes (goéland). La voiture n’a donc aucune histoire, elle propose une mécanique bien modeste pour un gros modèle et son style ne s’inspire que très peu de celui de celle qu’elle remplace.
Il faut voir le bon côté des choses dans cette situation puisque la gamme de voitures qu’on trouve entre 100 000 $ et 150 000 $ attire une bien plus vaste clientèle que les modèles de plus de 200 000 $. Bon nombre de passionnés de la marque qui n’auraient jamais pu se permettre une sportive AMG pourront maintenant le faire. Or, pour certains, c’est ça le gros problème puisque la SLS AMG était une voiture exclusive, ce qui ne sera pas le cas de sa remplaçante. Mercedes-Benz a toutefois planifié le coup et c’est pourquoi ceux et celles qui en veulent plus pourront opter pour la Mercedes-Benz AMG GT S.
GTS
Qu’est-ce que ce S ajoute au juste? Eh bien, dans sa version de base, la AMG GT affiche une puissance de 460 chevaux et 440 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en 4.0 secondes. La version GTS à droit à 50 cheveux et 40 livres-pied de couple en supplément, ce qui fait toute la différence. Elle peut maintenant boucler le 0-100 en 3.7 secondes et atteindre une vitesse maximale de 310 km/h. Tout comme la version de base, la Mercedes-Benz AMG GTS à droit à une transmission AMG à changement de vitesses rapides à 7 rapports, mais elle bénéficie en prime d’un différentiel à glissement limité. Cette version GTS permet donc à Mercedes-Benz de cibler des voitures comme la Porsche 911 GT3 ainsi que la Lamborghini Huracan GT3 pour une fraction du prix de ces dernières. Il y a donc fort à parier que vous verrez de nombreuses Mercedes-Benz AMG GTS sur circuit cet été puisque les ventes débuteront dès avril.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier