Saumur, ses monuments, son château et son vin!

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Lorsque nous sommes allés visiter Saumur, nous voulions  découvrir d'une part la ville et son vin mais surtout nous avions envie de parcourir ces rues chargées d'histoire, et notamment un peu de la mienne.

En effet, mes grands-parents, mon père et sa sœur, ont vécu à Saumur au début de la seconde guerre mondiale.
C'est donc avec une certaine émotion que nous nous sommes baladés dans la ville, aidés des indications données par ma tante, dont les souvenirs sont quasi intacts alors qu'elle avait moins de 5 ans à l'époque.
Saumur, située dans les Pays de la Loire, est également connue pour son école de cavalerie : le Cadre Noir, un corps de cavaliers d’élite datant du début du 19e siècle. Bien que les prémices d’une académie d’équitation avaient vu le jour à Saumur au 17e siècle mais sans succès. Aujourd’hui, le Cadre Noir est indissociable de Saumur.
On retrouve l’école de cavalerie au bout de la rue Saint Nicolas que nous avons arpenté en essayant de deviner où pouvait se trouver l’horlogerie de mon grand-père. Vers le milieu de la rue, nous avons fait une halte dans l’église Saint Nicolas, qui a été joliment rénovée.

Un peu plus dans le centre, nous avons découvert le magnifique Hôtel de Ville. Puis poursuivant notre balade vers le château, nous sommes passés par la place Saint Pierre et ses jolies maisons à pans de bois, où nous avons, d’ailleurs, dîné dans un restaurant dont la carte des vins nous a ravis : le Bistrot de la Place !
Si vous passez par Saumur, je vous le conseille : les plats sont délicieux et le patron est de très bon conseil pour le vin, en plus d’être accueillant. D'ailleurs, après avoir dégusté un très bon vin blanc chez lui, nous nous sommes rendus, dès le lendemain, chez le producteur à Montreuil-Bellay : le Château de la Durandière.

Depuis la place, nous avons gravi les marches qui mènent au château. Sur notre chemin, nous sommes passés devant la maison des Compagnons du Devoir. Datant du 15e siècle et entièrement rénovée, elle accueille aujourd’hui un CFA de tailleurs de pierre.

Et enfin, en haut de cette butte, nous sommes arrivés au château. Classé, depuis 2000, au "Patrimoine Mondial de l’Humanité", le château de Saumur est situé sur la route de la Vallée des Rois. Dominant la vieille ville et la Loire, il est visible à des kilomètres.
Palais des ducs d’Anjou au 14e et 15e siècle, le château de Saumur a été racheté par la ville en 1906, pour devenir un musée municipal dont il abrite les collections depuis 1912. Classé aux Monuments Historiques en 1862, il a connu une campagne de restauration de 2004 à 2007.

"Ses points forts sont : les céramiques (une des plus belles collections de faïence de France), les tapisseries (du XVème au XVIIIème siècle, la plupart classées parmi les Monuments historiques) et Saumur oblige, le harnachement du cheval rassemblant des objets de l’antiquité au début du XXème siècle et provenant des cinq continents (selles, mors, étriers, éperons, œuvres d’art)." (Source http://www.chateau-saumur.fr/index.php/les-collections/)

Depuis Saumur, nous avons poursuivi notre périple dans la vallée de la Loire vers un village de maisons troglodytes et Chinon. Mais je vous raconterais tout cela une autre fois…
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord