Cinéma : Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey), la critique

Publié le 22 février 2015 par Framboise32

Réalisé par Sam Taylor-Johnson avec Jamie Dornan, Dakota Johnson, Jennifer Ehie, Luke Grimes, Eloise Mumford, Victor Rasuk, Max Martini, Rita Ora, Marcia Gay Harden, Dylan Neal, Callum Keith Rennie, Anthony Konechny, Andrew Airlie

Synopsis : L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

Le film est adapté du célèbre roman à succès de la britannique Erika Leonard James. 50 Shades of Grey a été vendu à 40 millions d’exemplaires jusqu’à présent à travers le monde et a été traduit dans 44 langues.  La bande-annonce de Cinquante nuances de Grey a été visionnée plus de 100 millions de fois. L’appartement de Christian Grey (la salle de séjour, la cuisine, la salle à manger, sa chambre et la chambre blanche et la Chambre Rouge) a entièrement été construit sur trois plateaux par l’équipe de décorateurs. Dans ce superbe appartement , on peut apercevoir des oeuvres d’art de Jake Chapman, Dinos Chapman, John Baldessari ou encore Edward Ruscha. Pour le film, Beyoncé réinterprète son titre Crazy in Love, une version plus lente. Le jour de sa sortie, 50 Nuances de Grey a généré 4,6 millions de livres de recettes, soit environ 6,2 millions d’euros au Royaume-Uni. 93 millions de dollars en quatre jours aux USA. En France,  le long-métrage a attiré 1,7 million de spectateurs en quelques jours. Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) est sorti au cinéma le 11 février 2015. Le film est distribué par Universal Pictures International France. 

Je ne vais pas faire la comparaison avec le roman étant donné que je ne l’ai pas lu. Je vais donc m’en tenir au film. La première phrase qui me vient en sortant est « Tout ca pour ca ». Cela fait quelques mois que l’on entend parler du côté sulfureux du film et du penchant sado maso de son personnage principal mais bon RAS. Une chambre rouge avec du matériel, quelques fessées, un fouet, des menottes, un cul, un sexe féminin (vu de loin), voilà c’est tout. En même temps, ce n’est pas un film porno. Alors ce qu’il reste de ce roman qui a tant fait parler de lui, est une comédie romantique que je qualifierais de Nunuche. En partie à cause de la jeune femme, magnifique, mais d’une niaiserie….Jupe plissée, mimiques agacantes, regards de biche éffrayée, trop c’est trop. On n’y croit à aucun moment.  Difficile de croire en effet qu’une jeune femme de cet âge puisse être aussi naïve et godiche. Elle vit en coloc, sa mère en est à son 4è mariage, elle est étudiante… donc rien qui ne l’ai empéchée d’être dans la « vraie » vie. Qu’elle soit vierge ok mais pour le reste ils ont mis un peu trop le paquet ! Ne parlons pas des dialogues plats, des situations ridicules, ca ne sert à rien. Même si on se doutait bien que le film serait soft, on attendait quand même un minimum de passion . Le film ne dégage rien. Aucune passion, aucune électricité..

Jamie Dornan est christian Grey. Il est plutot bon et fait surtout ce qu’il peut. Dakota Johnson est la jeune biche effrayée. Magnifique jeune femme, j’attends de la voir dans un « vrai » rôle avant de me faire une idée. Ici, son personnage est raté. Le couple à l’écran est maladroit. On n’y croit pas une seconde

Ratage ! on s’ennuie. Pas de passion, on reste sur une comédie romantique fadasse