En ce dimanche de vacances, je voulais emmener mon grand de 7 ans au spectacle. Sur les conseils de Stéphie, j'ai réservé pour l'arbre à pouces, au théâtre Ricochet dans le 15e arrondissement, un petit théâtre comme je les aime à Paris.
Dans une toute petite salle, 3 rangs de bancs, nous étions une petite quinzaine à assister à l'histoire du pouce d'Antoine. Antoine a 10 ans et suce tout le temps son pouce, en mangeant, en buvant, en étant à l'école et même en jouant au football. Ses parents aimeraient tant qu'il arrête. Un matin Antoine oublie d'enlever son pouce en croquant dans sa tartine et l'avale! Il lui faut le remplacer. Il découvre alors qu'il y a un lieu, le montipouce, où un arbre à pouces permet aux papas d'aller chercher les pouces des bébés à leur arrivée. Puisque son papa et sa maman travaillent, Antoine va partir au Montipouce avec l'aide de son oncle, de Mathilde, d'une étoile tombée du ciel. Il va déjouer la méchante sorcière pour arriver à ses fins.
Ce que je ne vous ai pas dit et qui fait toute la profondeur de l'histoire, c'est que son oncle est aveugle et que la petite Mathilde n'a pas de cheveux. Vous l'aurez compris, la compagnie traite de la différence sous forme de conte et c'est plutôt réussi. Les décors sont très soignés. J'ai beaucoup aimé la bibliothèque et son bureau (oui normal pour une blogueuse littéraire me direz-vous). Les costumes sont également très créatifs et de nombreux personnages nous sont proposés : les oiseaux qui arrivent sur une chorégraphie, la sorcière (qui personnellement m'a vraiment fait sourire), l'étoile et le garde de l'arbre à pouces dont le masque a impressionné mon loulou. On sent vraiment un spectacle bien pensé, écrit et chorégraphié. En dehors du plaisir des yeux, il y a aussi le plaisir des oreilles avec des textes chantés. Il est important de noter que toute la troupe est amateur et vraiment il y a beaucoup de travail. C'est un spectacle qui a à coeur de faire passer le message de la tolérance et de l'acceptation de la différence, très à-propos dans notre société. Si pour les plus petits (conseillé à partir de 5 ans), le message n'est peut-être pas de prime abord compris, cela permet aux adultes d'échanger ensuite sur ce thème.
J'ai aimé :
- les décors
- les costumes
- le thème de la différence et de la tolérance
Mon loulou a aimé :
- le petit comédien qui joue Antoine (et c'est vrai qu'il jouait très bien!)
- les costumes des oiseaux et du garde de l'arbre à pouces
- les décors
Il a moins aimé :
- les chansons "parce qu'elles étaient un peu tristes quand même"
- la sorcière qui "lui a un peu fait peur"
Personnellement, je conseillerai juste de mettre un tout petit peu plus de rythme c'est-à-dire de profiter davantage du décor et des scènes quand elles sont installées pour faire participer encore plus les enfants (par ex sur la charade de fin qui nécessite selon l'âge des enfants de prendre un peu plus le temps de la répétition et de l'attente de réponse du public) mais très franchement allez-y car c'est un très joli spectacle, le thème est beau et bien traité et cette compagnie le mérite amplement!
Dépêchez-vous, ils jouent tous les dimanches à 14h30 jusqu'au 29 Mars 2015 au théâtre du Riscochet, 43 rue Mathurin Régnier, 75015 Paris.
Le site de la compagnie GLOUP : ici
Retrouvez la chronique de Stéphie.