Quoi de plus tendance aujourd’hui que le jogging ? Courir, on l’a constaté ces dernières semaines, suffit à faire événement, à mobiliser caméras et micros. Pour être adoubé par les puissants, il faut donc se plier à la discipline sportive, il faut à son tour aller courir avec le Chef, moulé dans un short seyant. C’est formidable, cette énergie, cette jeunesse, cette façon d’étourdir en occupant le terrain. Visiblement, cela plait aux Français car un président nouvellement élu n’a jamais recueilli autant d’opinions favorables dans les sondages que le premier jogger de France… "Regarde un peu la France, c'est magnifique non, toute cette torpeur", chantait Miossec en 1995... Ouais... Alors, il va falloir s’y habituer à voir l'ami des people répondre aux questions ruisselant de sueur dans son tee-shirt crypto-sécuritaire barré des initiales NYPD.
En bon opportuniste, j’ai décidé de louer à mon tour les valeurs du sport et du « jogging républicain » en sélectionnant quelques titres (plus ou moins) dédiés à cette belle discipline de « winner ».
J’attends vos suggestions pour gaver mon baladeur d’autres titres sportifs. En cas de contrôle, sur le chemin des bureaux de vote dimanche prochain, ça pourra toujours servir...
PS : Sinon, avouez que Peter Strauss avait, dans le premier film de Michael Mann, une autre silhouette que le petit rablé de l'Elysée...
- Born to Run (Bruce Springsteen)Deux versions acoustiques et dépouillées (ici et là) d’un titre que l’on connaît mieux dopé par les arrangements musclés du E Street Band.
- Run Like Hell (Pink Floyd)
A voir ici, extraite de The Wall, une captation live de 1980. Peu de temps après, le groupe courra droit dans le mur des égos...
- Cours vite (Silmarils) Ici, le clip d’un groupe rageur un peu oublié dans lequel apparaissaient quelques pornstars de l’époque…
- Running Up That Hill (Kate Bush)
Le clip vintage, ici.
- Band on the Run (Paul McCartney and The Wings)
Ici, une captation live de 1976. 40 ans presque jour pour jour après la parution de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Paulo cours toujours…
- Always on the Run (Lenny Kravitz)
Aerosmith et Run DMC, ça ne fonctionnait pas dans cette playlist car ils ne faisaient que marcher. On se contentera donc du jumeau 90’s de Walk This Way. Une version live d’Always on the Run où LK est accompagné par Slash et les Guns & Roses… (ici)
- Run Through the Jungle (Creedence Clearwater Revival)
Pas de video de CCR sur ce titre, alors juste un petit extrait de concert où John Fogerty, ancien leader du groupe, le revisitait en 2005…(ici)