Ce dimanche matin 22 février, à l'aube, la célèbre frégate est entrée dans le Bassin des chalutiers qui jouxte le Vieux Port de La Rochelle. Elle y restera à quai durant près de deux mois
La fregate Hermione entre dans le vieux port de La Rochelle© PHOTO XAVIER LEOTY
Plusieurs centaines de personnes se sont massées, ce dimanche matin dès 7 heures, le long du chenal d'entrée du Vieux Port de La Rochelle. Ils attendaient "L'Hermione" et à l'heure dite, à 7h30, ses trois mats ont déchiré l'aube rochelaise.
Majestueuse, la frégate a parfaitement été conduite par les lamaneurs à l'intérieur du Bassin des chalutiers.
La manoeuvre était suffisamment délicate pour que l'arrivée de la frégate, prévue dans un premier temps samedi après-midi, ait été décalée à ce dimanche matin.
"Le vent et la houle auraient rendu l'exercice trop délicat si son entrée dans le Bassin des chalutiers avait été maintenue à samedi", a expliqué le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine.
Si la confiance était de mise ce matin, la foule a tout de même retenu son souffle au moment du passage de la passerelle du Gabut.
La précision des lamaneurs et des pilotes a fait le reste : en quelques minutes, "L'Hermione" avait passé l'écluse. Quelques manoeuvres plus tard, elle prenait place à l'endroit même où le "France I" avait été amarré durant dix ans.
La frégate va rester sur le quai Sénac de Meilhan durant près de deux mois. Elle sera placée au centre des festivités rochelaises du week-end de pâques au cours duquel sera notamment inauguré le nouveau Musée maritime de La Rochelle.
"L'Hermione" quittera La Rochelle aux environs du 15 avril, quelques jours avant le grand départ pour les Amériques prévu le 18 avril depuis l'embouchure de la Charente.
Au cours de ces deux mois rochelais, il sera possible de visiter la frégate tous les jours de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 18 heures (tarifs : 9 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants entre 6 et 15 ans). Mais l'équipage de "L'Hermione" continuera de travailler à bord pour "armer" la frégate et affiner les derniers réglages avant le grand départ.
Publié le 22/02/2015 par Luc Bourrianne
Un Grand Merci à © PHOTO XAVIER LEOTY et Sud Ouest pour ce reportage que mes amis pourront ainsi partager cette arrivée somptueuse. Un moment inoubliable et magique !La vidéo de l'arrivée de l'Hermione dans le port de La Rochelle