Béthune est au centre d'une forte agglomération de près de 210 000 habitants en 2008.
L'homme de Néandertal occupe la région il y a 200 000 ans. Au Néolithique (-4000 à -1600 ans), l'activité s'oriente vers l'agriculture et l'élevage
Les premières traces écrites mentionnant la seigneurie de Béthune remontent à 940. Cette seigneurie formait le nord-ouest de l'ancienne cité des Atrébates ; elle fut probablement soumise à l'autorité des comtes de Flandre depuis le règne d'Arnoul le Grand et y demeura attachée jusqu'au XIVe siècle. En 970, on trouve la première mention du château.
Au XIIe siècle, la ville de Béthune, convoitée, est défendue par ses bourgeois contre l'armée flamande. Les fortifications de la ville sont améliorées et renforcées au fil des siècles.
Robert IV, par la paix d'Arras (1191), devient vassal immédiat du roi de France pour Béthune et Richebourg, mais demeure vassal du comte de Flandre pour Warneton. En 1222, le château est reconstruit et entouré de murailles sur trois côtés.
En 1245, Béthune et Richebourg reviennent au comte de Flandre, avant de redevenir définitivement françaises en 1312.
En 1500, Béthune est sous la domination espagnole. Charles Quint renforce les fortifications et fait déplacer l'église Saint-Vaast dans l'enceinte fortifiée. Il aménage le canal de la Lawe. Béthune connaît alors une expansion importante avec le développement de l'industrie drapière et le commerce du grain. Cela favorise l'installation de nombreux corps de métiers, tels que la teinturerie et la tannerie.
Louis XIV met fin aux prétentions espagnoles par le traité des Pyrénées (1659) et les remparts de la ville sont renforcés sous la direction de Vauban. L'armée des Alliés, commandée par les Néerlandais, assiège la ville en 1710 et Béthune est néerlandaise pendant près de trois ans.
À partir de 1851 (date de la première extraction à Courrières), l'exploitation du charbon est au cœur de l'économie et de la vie locale. Le canal d'Aire à La Bassée est construit en 1826, et amélioré dans la deuxième partie du siècle. Les remparts sont arasés de 1870 à 1879, l'urbanisation s'étend vers l'est.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée allemande bombarde le centre-ville le 20 mai 1918, le détruisant quasi intégralement à l'exception du beffroi. La reconstruction des infrastructures publiques s'étend jusqu'en 1927.
A voir un jour.
D'après Wikipédia