- Test
- Fiche
- Vidéo
Dans le Trivial Pursuit original, vous tombez sur une couleur, vous répondez à la question, si vous avez la bonne réponse vous remportez un triangle. Six triangles de couleur différentes et la partie est gagnée quand vous répondez à l’ultime question au centre du plateau. De ce concept, peu de choses ont finalement été conservées sur la version Live distribuée aujourd’hui par Ubisoft et Hasbro. Bien sûr, vous devez toujours répondre à des questions, et pour le coup, votre camembert se remplit toujours de triangles, mais nul besoin de choisir ses couleurs ou de lancer le dé pour atteindre la bonne case.
Une adaptation très libre
Finalement plus proche du jeu vidéo Buzz que du jeu de plateau Trivial Pursuit, cette version Live est quand même très fun. A vous de choisir si vous souhaitez jouer en 3 ou 5 manches. Les différents types de rounds sont définis au moyen d’une roue de hasard. Vous tombez ainsi sur une manche starting block, pêle-mêle, moins une ou pochette-surprise avant d’attaquer la manche finale. Entre le
Les six catégories initiales sont conservées. Ainsi, vous pouvez répondre à des questions sur les thèmes des divertissements, des arts et de la littérature, de la géographie, de l’histoire, des sciences et de la nature et enfin, des sports et des loisirs. Inutile d’être calé en tout, vous n’avez pas besoin de posséder une part de camembert, ou plutôt un triangle de chaque couleur mais simplement d’en avoir six, pour remporter la victoire. De plus, chaque bonne réponse vous fait gagner des points et c’est l’accumulation de points qui vous permet de remporter un triangle. Ce n’est donc pas en six questions que vous arriverez à battre vos adversaires.
Seul ou entre amis
Vous affrontez de 1 à 3 joueurs, qu’il s’agisse de joueurs sur le live, à vos côtés ou représentés par l’IA. Si la difficulté du jeu ne se règle pas, vous pouvez néanmoins choisir le niveau de l’IA, la définissant comme faible, moyenne ou experte. En pratique, peu de différences se voient néanmoins sur les niveaux de difficulté. Vous pourrez très bien vous retrouvez face à une IA faible qui vous coupera l’herbe sous le pied en répondant les doigts dans le nez à une question qui sera pour vous bien difficile, quand vous ne vous retrouverez pas confronté à une réponse qui a changé depuis l’élaboration des questions (comme Besancenot qui est facteur à Paris et non plus à Neuilly) ou dont la réponse n’est pas exacte en France (comme la marque Nestea appartenant à The Coca-Cola Company en France mais qui apparaît comme une réponse fausse).
Un jeu pas facile
La réserve des questions est bien agréable. Avec 1200 questions au compteur, vous aurez bon nombre de parties devant vous avant de retomber sur des questions que vous avez déjà eu. Une même question peut d’ailleurs être présentée sous différente forme, qu’il s’agisse de questions à choix multiples ou de banques de réponses. La difficulté des questions ne peut pas se régler, et elles nécessitent une culture générale bien fondée. Le jeu est donc plutôt réservé aux amateurs de quizz ou aux personnes qui possède une culture générale solide et s’oriente plus pour les adultes que pour les enfants ou les adolescents.
Au lancement du jeu, celui-ci vous propose de choisir votre pays pour vous donner des questions sélectionnées pour vous, selon la culture et la langue du pays. Loupé ! La Suisse n’est pas dans la liste. Vous devrez donc vous ralliez aux questions pour les Français, et certaines sont plutôt chauvines même si la majorité concerne bel et bien la culture générale dans son aspect le plus vaste.
Des récompenses bien méritées
Du côté des récompenses, le jeu en propose un bon paquet. Dans le jeu d’abord, vous pourrez obtenir des tenues pour votre avatar du
Pour les trophées et autres succès, c’est un sacré paquet d’heures qu’il vous faudra investir si vous souhaitez obtenir l’ensemble, et si la majorité consistent à répondre à beaucoup de questions, certains sont assez compliqués à obtenir comme celui où il faut répondre correctement à toutes les questions dans une partie en cinq rounds. A noter que le joueur secondaire d’une même partie peut rencontrer des bugs au moment de débloquer les récompenses PSN et Xbox Live mais également les récompenses statistiques sur Uplay et Hasbro Game Channel.
Bon mais pas parfait
Techniquement, Trivial Pursuit Live reste un jeu dynamique, aux commentaires souvent justes, mais souffre parfois de quelques temps de latence, et en particulier sur le mode on-line. Si visuellement l’adaptation en show télé est plutôt agréable à regarder, il aurait été intéressant de pousser plus le côté vidéoludique afin d’exploiter la possibilité de diffuser des questions sonores par exemple. Niveau bande-son d’ailleurs, on aurait en revanche apprécié une plus grande variété dans la musique qui ne change jamais, et si au départ elle ne gêne en rien, elle devient nettement plus agaçante au bout d’un certain nombre de parties. Rien de bien méchant.
Disponible uniquement en téléchargement via le Playstation Store ou le Xbox Live, Trivial Pursuit Live est vendu une quinzaine d’euros sur les consoles next-gen PS4 et Xbox One, et une dizaine sur les current-gen PS3 et Xbox 360 : un bon rapport qualité-prix pour les fans de quizz. On attend à présent le prochain titre de la chaîne Hasbro Game Channel qui devrait ajouter Boggle à son catalogue dans les semaines à venir.
Du Trivial Pursuit original, cette version vidéoludique présentée comme un show télévisé n’a plus grand-chose hormis les noms des catégories et la présentation sous formes de portions de camembert. Ce grand jeu de quizz est cependant très intéressant et permet de passer de bonnes heures à jouer et se divertir, si tant est que votre culture générale soit développée. Parce que c’est bien connu, un jeu où on perd tout le temps, on se lasse quand même très vite. Réservé à un public habitué à ce type de jeu, adulte ou adolescents avertis, on déplorera néanmoins qu’on ne puisse régler la difficulté afin de pouvoir jouer avec les juniors. Ce nouveau jeu de la chaîne Hasbro n’est cependant pas désagréable et gagne une place de choix dans les jeux vidéo inspiré de jeux de société.
Type : Jeu de société / Quizz
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Hasbro
Age/Pegi : 3+
Sortie : 18.02.2015
Multi-joueurs : Jusqu’à 4 joueurs. En local ou en ligne.
Plates-formes : PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360
Testé sur : PS4
- une bonne diversité de question,
- une adaptation libre vraiment intéressante,
- une présentation fun,
- de nombreuses récompenses à collectionner.
- impossible de régler les niveaux de difficultés,
- réservé aux adultes avec une bonne culture générale,
- pas de version pour tous les pays,
- beaucoup trop de réponses erronées ou plus d’actualité.
Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!
Test : Trivial Pursuit Live ! Encore un ajout sur Hasbro Game Channel : Trivial Pursuit Live ! Cette fois-ci en revanche, si le jeu s’inspire du jeu de société original, tout a été redéfini. Le plus célèbre jeu de quizz de culture générale se transforme en show télévisé séparé en plusieurs manches et compte bien s’installer sur les consoles. Dans le Trivial Pursuit original, vous tombez sur une couleur, vous répondez à la question, si vous avez la bonne réponse vous remportez un triangle. Six triangles de couleur différentes et la partie est gagnée quand vous répondez à l’ultime question…Notation
Ma note - 6.2
626.2
remue-méninges
Résumé : Le Trivial Pursuit devient un show TV grâce à cette adaptation vidéoludique mais se réserve à un public à la culture générale solide.
Note de l'utilisateur 3.19 ( 4 votes) 6