Cinq pages de notes du divorce de John Lennon sont aux enchères le 24 mars prochain. Le portrait dressé par la femme de ménage du premier mariage du Beatles est peu flatteur.
John Lennon comme vous ne l'avez jamais vu. Un document de cinq pages est apparu sur une maison de vente aux enchères et sera adjugé le 24 mars prochain à Washington, peut-on lire sur plusieurs médias anglo-saxons. Ces notes sont celles de la déposition de Dorothy Jarlet, femme de ménage de Cynthia Powell, première épouse du fameux Beatles. Elles étaient restées inconnues jusqu'au décès de l'ancienne employée.
Le portrait dressé en 1968 par cette femme de l'ombre n'a rien de brillant. Selon elle, John Lennon avait des sautes d'humeurs répétées, et était surtout un mauvais père vis-à-vis de son fils Julian, alors âgé de cinq ans. Elle décrit de fréquentes disputes à table à propos de l'éducation de l'enfant, trop faible selon le Beatles. «Au final, il le giflait souvent», assurait-elle. Il critiquait sa manière de se comporter à table, le rendant triste et sensible, souligne-t-elle.
Dorothy Jarlet a été la première employée du couple. Elle gardait fréquemment Julian. «Mr Lennon était souvent loin en tournée, en tournage ou en enregistrement, et je ne l'ai pas vu beaucoup, dit-elle. Mais un an après leur mariage, tout a semblé changer, il y avait davantage de tensions.»
Drogue et Yoko
«Jusqu'à l'été 1967 je pensais que la maison était assez heureuse, poursuit-elle. Puis Madame Lennon est devenue toujours plus dépressive et triste.» L'employée de l'épouse va jusqu'à décrire les aventures du mari. Un jour, elle le surprend au lit avec Yoko Ono, alors que Cynthia était en voyage.
Lennon tombe également dans la drogue, laissant traîner des sachets de cannabis partout dans la maison. «Pour moi il était assez clair que Lennon fumait de la marijuana. Nous espérions qu'il s'agisse d'une phase et qu'il parviendrait à la surmonter.»
«Hey Jude», une chanson pour elle
Le couple aura duré six ans, et Cynthia jouera un rôle indirect dans l'évolution musicale du groupe: Paul McCartney lui dédiera Hey Jude. C'est finalement l'infidélité de Lennon et la grossesse de Yoko Ono qui auront raison du premier mariage du Beatles.
Selon la maison Omega, qui organise les enchères, le document donne un autre regard sur l'intimité du couple et sur la manière don le jeune Julian a été élevé. Les scènes sont en effet souvent cocasses. Dorothy Jarlet raconte que John a conseillé à son épouse de prendre quelques jours de vacances en Grèce. A son retour, Mme Lennon tombe nez à nez avec son époux et Yoko Ono gisant sur le sol, portant uniquement des tenues de bain.
Toujours à en croire la maison de ventes aux enchères, la famille Lennon pourrait vouloir intervenir afin d'éviter la publication de l'entier du document
Le jugement du divorce aura finalement lieu sans procès, avec un accord qui coûtera 100'000 livres et son fils à John Lennon. Le document de cinq pages, est lui mis en vente pour 5000 livres sterling.
Publié le: Dimanche 22 Février 2015 - 08:00Source: lematin