Magazine Humeur

Involution

Publié le 22 février 2015 par Triton95

Des sociologues l’ont écrit avant moi, il semble que les gens issus de l’émigration, pour une partie d’entre eux, aient saisi la religion comme un moyen d’involution. Cette génération me semble moins moderne que la mienne. C’est un peu comme, issu du milieu du 20ème siècle, je voyais les jeunes soudainement vouer un culte, une vénération à Pétain. Ce serait aussi incongru, aussi déconcertant.

Je crois que c’est un mouvement de rejet de la liberté de la femme, de son occidentalisation, de sa meilleure réussite scolaire, il est récent, et ses causes le sont aussi. Il est plus difficile pour les garçons de réussir ses études, de trouver un travail, et la meilleure réussite des filles, implique, comme pour les filles d’agriculteurs qui se tournent vers la ville, que les garçons ne sont plus assez bien pour les filles.

On sent souvent une rage pointer dès que l’on évoque les femmes, leur liberté est jugée trop grande, on en est choqué. Une bonne part de ce « retour » à la religion, mais qui semble plutôt une néo-religion, un islam reloaded, est liée aux relations hommes-femmes, d’où cette demande intense sur le voile, qui devient ici un thème politique On voit l’UMP présenter des listes communes avec des lobbyistes de cette tendance, tandis que Sarkozy tient un discours dur et inverse, mais sans doute à l’attention d’autres publics. La question du voile est une question bien difficile, on peut se borner à l’anglo-saxonne, à considérer que c’est un droit à l’expression, à la pudeur, à la croyance, ou bien se demander si ce n’est pas seulement le symbole d’un retour en arrière, une révolution conservatrice, un éteignoir posé sur les femmes. On ne peut traiter ce thème à la légère en France, c’est une terrible question de société : simple expression d’une liberté, ou restriction de liberté liée à la pression sociale ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines