- que si l'on vous demande si vous avez déjà vu au cinoche, ou à la téloche, dans un film, un doc, ou une pub, Paris, la ville de Paris, de nos jours, Paris 2014 plus précisément, vous devrez répondre : oui. Sinon, on vous rétorquera de Buttes à rue Louis Blanc : quoiiiiiiiiiiii, tu n’as pas vu Paris sur tous ces écrans, Paris de nos jours, Paris 2014 j’veux dire ? Alors que, nan mais c’est ouf, il y a eu 3 265 jours de tournage en 2014 à Paris, quoi ! 3265 en 365, quoi, tu vois le truc ??? Il faudrait être guedin ou perdu dans un sac en toile de jute dans une malle au fond d’une grotte d’une île déserte pour n’avoir pas vu au moins un long métrage ou un film publicitaire voire un documentaire avec Paris en images, quoi ! 106 longs métrages et 119 productions audiovisuelles ont été tournés, des séries aussi j’veux dire, ou des téléfilms tu vois ! Donc, je le redis, si on vous pose la question, vue la tournure que peut prendre la conversation dans l'hypothèse où vous diriez non, répondez oui. Ce n’est pas parce qu’il n’y a que peu de chances qu’une chose se produise qu’il ne faut pas s’y préparer.
- qu’en France, 31% des 18-35 ans ont déjà échangé par Internet. Tiens, ça me paraît peu. Pas à vous ? 31%, c’est quand même moins d’un sur 3. Le chiffre me semble faible. Pas à vous ? Bon, certes, je n’ai donné que la moitié de l’info, ce qui explique sûrement la confusion. Je reprends : en France, 31% des 18-35 ans ont déjà échangé par Internet des photos d'eux dénudés. Du coup, dit ainsi, ça semble moins peu, non ? Je n’ai pas les chiffres pour les sextos avec seulement des mots écrits avec des lettres. Le phénomène du sexting englobe à l'origine l'envoi de messages et d'images sexuellement explicites au moyen d'un téléphone portable. Les mots s'envolent les écrits restent, à cause de l'encre, ça, on le savait. Mais les photos et les vidéos, qu’est-ce qu’ils font ? Elles s’ancrent ? Quand il y a transmission de ces contenus à des tiers, ou diffusion, duplication et détournement sur des sites Internet, ça pique un peu beaucoup passionnément à la folie ou pas du tout ? La réponse est évidemment : pas du tout, puisque rien n’est plus digne de confiance qu’un autre être humain, même si d’aucuns avanceront que ne pas envoyer limite les risques, et que ne pas en faire limite les risques d’envoyer. Ce n’est pas parce qu’il n’y a que peu de chances qu’une chose se produise qu’il ne faut pas s’y préparer.
- que les télés connectées de Samsung vont révolutionner vos palais. Je ne parle pas de l’intérieur de vos bouches, mais de vos demeures, mes princes, princesses, rois et reines. Car, chers lecteurs, c’est indéniablement ce que vous êtes pour moi. A minima, bien entendu. Ne vous offusquez pas, vous êtes bien plus pour moi, mais le mot n'existant pas, je fais avec ce que je connais. Avec ces télés, vous pourrez parler à votre téléviseur pour changer de chaîne, monter le son ou enregistrer une émission. N’est-ce pas le summum du bonheur en canapé, mes ducs, duchesses, comtes et comtesses ? Bon, il se pourrait, aussi, mais c’est un détail, que les télés enregistrent, une fois allumées, si vous n’éteignez pas le système de reconnaissance vocale, l'ensemble de vos conversations, avant de les envoyer à une tierce entreprise. Pour en faire quoi ? Les conserver. Pour en faire quoi ? Rien. Les conserver, quoi. Afin que personne d’autre ne les utilise. Hum, ok d’accord, Hector. Donc, tout ce qu'on dira pourra être conservé malgré nous. Étrange, le concept. Alors, acheter ou non l’appareil en question ? Utiliser ou non la reconnaissance vocale ? A réfléchir, certainement. Sauf si on est l'empereur de la fermeture de la reconnaissance vocale une fois utilisée. Ce n’est pas parce qu’il n’y a que peu de chances qu’une chose se produise qu’il ne faut pas s’y préparer.
Magazine Humeur
dimanche 22 février 2015