Appel aux citoyens
Citoyens, vous en avez fait l'expérience, tous les partis politiques vous ont trompés. Leurs promesses démagogiques ont conduit au mépris et à l'irresponsabilité, au clientélisme, à la quête du pouvoir pour le pouvoir.
Certes si certains élus locaux essaient tant bien que mal de résister à la politique désastreuse actuelle et qu'ils agissent pour en diminuer les effets sur les populations, ils ne peuvent rien faire de neuf et de fondamental pour votre vie car ils sont prisonniers d'un système entièrement voué au pouvoir de l'oligarchie politique et financière qui détruit quotidiennement notre nation.
Il n'y a et n'y aura aucune issue à la crise actuelle sans un grand mouvement populaire et démocratique uni de toutes les larges couches sociales de notre pays pour mettre en cause le système néo-libéral, la montée du néo-fascisme liberticide et la domination des technocrates européens sur notre nation.
Pour les départementales, au premier tour on ne peut voter pour ceux qui soutiennent le gouvernement actuel et qui fort courageusement ont décidé de ne plus s'appeler "PS" mais "majorité départementale". Ils doivent assumer l'échec total de leur politique. Les communistes et ceux qui se disent écologistes ont soutenu la majorité départementale et sentant le vent tourner décident de faire bande à part du PS pour tenter de récupérer des déçus de ce parti s'inscrivant toujours dans le système politicien des tractations et des marchandages sans aucune consultation des salariés, sans débat, et sans présentation du bilan de leurs élus qui ont cautionné le PS durant toutes ces dernières années au sein du Conseil général.
La droite quant à elle devient de plus en plus l'otage du Front national parce que son électorat trouve dans le parti frontiste une alternative à son désir de sanctionner une gauche qui a trahi les milieux populaires, et s'en est pris durement aux classes laborieuses tout comme à la petite bourgeoisie en privilégiant les grandes fortunes et l'oligarchie financière et politique. L'électorat populaire de l'UMP s'abstiendra ou ira voter FN.
Le Front néo-fasciste quant à lui surfe sur la décomposition de la vie politique, sur la souffrance et la division du peuple pour tenter d'en recueillir le bénéficie politique et devenir le premier parti à droite dans la perspective des prochaines échéances nationales.
Évidemment il ne faut pas que le parti néo-fasciste progresse et nous devons convaincre les citoyens qui s'apprêtent à voter pour lui de voter blanc plutôt que de voter pour un parti qui a une conception autoritaire de la politique et qui prône des mesures économiques tout aussi autoritaires qui approfondiraient davantage le chômage et affaibliraient le pays. Il faut expliquer sans relâche qu'on ne peut construire et développer une réponse à la crise que par la coopération des citoyens, leur union, et non leur division et l'approfondissement des sectarismes, de la haine, des communautarismes et autres cancers de la vie sociale et politique.
Les partis de droite comme de gauche, d'extrême-droite et d'extrême-gauche sont tous issus d'un système dépassé à l'heure d'une transformation mondiale des forces productives qui modifient les rapports entre les hommes et entre les nations. Ils sont à l'image du XXème siècle pas à celle de ce qu'il faut pour l'avenir de l'humanité, des nations et des peuples. Car ce qui est en mouvement appelle à une coopération sans précédent des gens, à l'élévation de leurs connaissances et surtout au développement d'une repolitisation positive et autonome des citoyens pour qu'ils agissent indépendamment d'institutions dépassées et qu'ils créent tous ensemble des réponses à partir de leur expérience mais en rupture avec les partis tels qu'ils sont aujourd'hui.
C'est pour cette raison qu'il faut refuser d'apporter un quelconque soutien à ces partis au premier tour de ces élections, qu'il faut aller voter parce que nous sommes républicains mais qu'il faut voter blanc parce que nous sommes responsables de construire un autre avenir en se débarrassant de toutes ces vieilles pratiques des partis qui nous ont conduit à l'impasse actuelle.