Le monde fait face à une crise très silencieuse... le marché du bois illégal. Depuis plusieurs mois, Greenpeace travaille, enquête, agit et mobilise sur le trafic de bois.
Signez La Pétition: Déjà 20426 e-mails envoyés à Ségolène Royal et ses conseillers.L’Union européenne s'est dotée d'une réglementation spécifique sur le bois. Le 3 mars 2013, ce règlement est entré en vigueur pour lutter contre le commerce de bois illégal.
Après plus de 19 mois, ce règlement a été adapté dans le droit français, avec la loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt, le 14 octobre 2014.
Le RBUE a donc deux ans... Mais la loi votée en France n'a toujours pas été appliquée !Ainsi, les contrôles des opérateurs concernés par le règlement européen - comme les importateurs européens de meubles en bois - relèvent du ministère de l'Écologie, qui n'a rien mis en œuvre sur le terrain !
Depuis plus d'un an, Greenpeace a tenté à plusieurs reprises d'entrer en contact avec le ministère de l'Écologie, sans succès, il est aux abonnés absent.Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour amplifier notre voix.
Écrivez à Ségolène Royal et à ses conseillers et demandez-lui d'agir et de mettre en œuvre moyens administratifs et financiers pour faire appliquer la loi !
Madame la Ministre,Le 3 mars 2013 est entré en vigueur le Règlement sur le bois de l'Union européenne (RBUE) qui vise à lutter contre le commerce de bois illégal. Après des mois de tergiversation, le régime de sanctions correspondant a été promulgué le 13 octobre dernier avec la loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt. Ce texte fixe également les modalités de contrôle applicables pour la mise en œuvre du RBUE en France.Suite à l'arbitrage interministériel, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a été désigné pour organiser les contrôles auprès des importateurs. A ce jour, nous n’avons pas connaissance que votre ministère ait pris la moindre mesure en vue de rendre ces contrôles effectifs.Le bois illégal représente 15 à 30% des volumes de bois commercialisés dans le monde. Cette situation fragilise tous les efforts visant à une exploitation durable des forêts. La déforestation représente 17% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et il sera impossible de lutter contre les changements climatiques sans une gestion raisonnée des forêts. La France est le principal importateur de bois originaire d'Afrique et d'Amérique latine en Europe. Le laxisme de notre pays en termes de lutte contre le bois illégal en fait aujourd'hui le "maillon faible" de l'Europe, à l'heure ou d'autres Etats comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou les Pays-Bas redoublent d'efforts.Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir agir au plus vite et de prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.Je ne veux pas être complice de ce trafic. Madame la Ministre, agissez !Signez La Pétition: Déjà 20426 e-mails envoyés à Ségolène Royal et ses conseillers.http://act.greenpeace.org/ea-action/action?ea.client.id=1849&ea.campaign.id=35730&utm_source=email&utm_medium=newsletter&utm_term=NL,traficbois,eaction&utm_campaign=Forests&__surl__=Igejf&__ots__=1424514865397&__step__=1Revoir tout le dossier d’enquête