Amour fou ou amour impossible ? Bien installé dans sa routine de fabricant de fromage AOC, François-Joseph Carton est loin d’imaginer le basculement irrémédiable de sa vie qui va l’emmener très loin de ses montagnes à la découverte de lui-même et le faire cheminer sur la Route de la Soie, jadis empruntée par les marchands.
Le premier roman, inédit, de cette auteure férue de nouvelles nous entraîne du Cantal en Chine, dans un « road-book » à la fois drôle et bouleversant. Un récit d’amour, de voyage, de rédemption et de promesse tenue malgré l’absence… Une publication des Éditions Le Gaulois nomade, amoureux des mots en langue française…
Une jolie épopée que ce roman. Il s’agit d’une sorte de road movie où l’on suit avec plaisir la quête de cet homme, les rencontres qu’il fait sur cette roue de la soie mythique, les flash-back de son passé.
Le début du roman est parfois un peu long mais il permet de comprendre comment et pourquoi cet homme décide d’entreprendre un tel périple. On voyage avec lui à travers ces contrées souvent méconnues, passant par le moyen orient, l’Iran, le Tibet pour aboutir en Chine…
L’écriture est agréable à lire et les personnages sont vraiment attachants. Des vrais personnages, avec leur défaut comme leur qualité. Que faut-il pour faire un bon livre ? Un peu de drame, un peu d’amour, du voyage et puis voilà.. Ce livre se déguste doucement, pas la peine de vouloir le finir en une journée. Déjà parce qu’il fait quand même dans les 700 pages mais aussi parce qu’un voyage, cela se déguste. Et si au départ, je ne pensais vraiment pas que j’aurai un coup de coeur pour ce livre, j’ai été surprise de m’attacher ainsi à cette quête, à ce voyage. Un vrai et beau livre.