L'abbaye Saint-Pierre de Bath est une église paroissiale anglicane et un ancien monastère bénédictin. C'est la dernière grande église gothique construite en Angleterre.
L'église possède un plan cruciforme avec une capacité de 1200 personnes. C'est un lieu de culte actif, avec des centaines de membres de congrégations et des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Elle est utilisée pour des services religieux, des cérémonies civiques laïques(séculaires), des concerts et des cours.
En 675, Osric, roi des Hwicce (peuple anglo-saxon), demande à l'abbesse Berta de fonder un couvet près de Bath. Ce bâtiment religieux devient un monastère sous le patronage de l'évêque de Worcester. On en sait peu sur l'architecture de ce premier bâtiment. Le monachisme en Angleterre avait diminué à cette époque, mais son renouveau date de l'accession au trône en 959 d'Edgar, qui est couronné "Roi des anglais" à l'abbaye en 973. Il encourage les moines à adopter la règle de saint Benoît, qui est introduite à Bath sous l'abbé Ælfheah (Alphège de Cantorbéry).
Bath est ravagée dans la lutte pour le pouvoir qui oppose les fils de Guillaume le Conquérant après sa mort en 1087. Le vainqueur, Guillaume le Roux, donne la ville à un médecin, Jean de Tours, qui devient évêque de Wells et abbé de Bath. Peu de temps après sa consécration, Jean achète au roi les parcs de l'abbaye ainsi que la ville de Bath elle-même. En acquérant Bath, John acquiert également la fortune de la ville.
En 1090, il transfère le siège de l'évêché à l'abbaye de Bath, probablement pour tenter d'augmenter les revenus de son siège épiscopal. Bath était une abbaye riche, et Wells avait toujours été un diocèse pauvre. Jean devient le premier évêque de Bath, et St-Pierre est élevée au rang de cathédrale.
Avec l'élévation de l'abbaye au statut de cathédrale, un bâtiment plus grand et plus moderne est nécessaire. Jean de Tours prévoit une nouvelle cathédrale mais seul le déambulatoire est achevé lorsqu'il meurt en 1122.
La cathédrale inachevée est dévastée par un incendie en 1137, mais les travaux reprennent jusqu'en 1156 environ. Plus tard, les évêques préfèrent Wells et, au fil des ans, ses chanoines adressent des pétitions aux différents papes pour permettre à Wells de retrouver son statut de cathédrale. Ce qui sera fait. La cathédrale de Bath tombe peu à peu en désuétude.
Lorsqu'Oliver King, évêque de Bath et Wells de 1495 à 1503, visite Bath en 1499, il est choqué de découvrir cette célèbre église en ruines. Il décrit également le laxisme, l'oisiveté, et un groupe de moines "tous trop désireux de succomber aux tentations de la chair". Il lui écrit au prieur de Bath pour lui expliquer qu'une grande partie des revenus du prieuré serait consacrée à la reconstruction de la cathédrale. Les travaux commencent probablement le printemps suivant. L'évêque King conçoit une église plus petite, couvrant seulement la surface de la nef normande. La restauration de la cathédrale est achevée quelques années seulement avant la dissolution des monastères en 1539.
Le prieur Holloway cède Bath à la couronne en janvier 1539. L'église est dépouillée et laissée à l'abandon. En 1574, la reine Élisabeth Ière favorise la restauration de l'église, et ordonne la mise en place d'un fond national pour financer les travaux.
D'importants travaux de restauration sont réalisés dans les années 1860. Les travaux comprennent l'installation de voûtes en éventail dans la nef, ce qui n'est pas un simple ajout esthétique fantaisiste, mais un achèvement de la conception originale. Les travaux effectués au cours des XXe et XXIe siècles incluent un nettoyage complet de la pierre et la reconstruction du buffet d'orgue.
L'abbaye est construite en pierre de Bath, ce qui donne à l'extérieur sa couleur jaune. C'est un exemple atypique de la forme perpendiculaire qui caractérise l'architecture gothique anglaise.
Le bâtiment possède 52 fenêtres, occupant environ 80 % de l'espace mural.
A voir un jour.
D'après Wikipédia