Ces derniers temps je suis un peu moins actif sur Econosphere et j’en suis sincèrement désolé. Mon boulot me prend un peu plus de temps (une nouvelle motivation pour devenir indépendant financièrement !) et quand j’ai du temps libre je le passe à me détendre et à profiter de mon fils. Et puis, il faut dire que j’ai aussi dû m’occuper de ma petite femme qui attend un nouvel heureux événement! Je ne vais pas m’étendre sur ma vie vous vous en foutez… ce qui vous intéresse certainement plus, c’est l’évolution de mon PEA !
Mon expérience boursière
Une fois n’est pas coutume, j’ai la sensation de ne pas avoir appris grand chose depuis le dernier suivi de mon PEA. Mis à par que la bourse… fluctue. En effet, en quelques semaines, une ligne d’action de votre portefeuille peut-être en super forme et passer dans le rouge. Mais l’inverse est vrai aussi vous le verrez ensuite…
C’est la preuve qu’il faut savoir rester les pieds sur terre et ne pas s’emballer ou paniquer lors des hausses et des baisses du marché.
J’avais prévu d’étudier un peu plus les entreprises du SBF120. Malheureusement de nombreux déplacement pour le boulot et la grossesse de ma femme ont eu raison de mes petits projets d’études boursières. Je n’ai donc rien branlé à ce niveau. Et ça, c’est pas bien ! Vous avez le droit de me gronder et de me vanner
La situation de mon PEA
Ces derniers temps, L’évolution de mon PEA s’est plutôt bien passée ! En effet, ces dernières semaines ont principalement été verte et ça.. ça fait plaisir !
SAFRAN : Safran avait repris des couleurs et a continuer dans sa lancer pour atteindre un quasi 30%.
TOTAL : Après une chute relativement importante, Total se remet sur pied petit à petit pour atteindre un petit 5%.
GDF SUEZ : Continue dans les montagnes russes. En ce moment, c’est le neutre complet.
SANOFI : J’avais profité d’une baisse du titre pour recharger cette ligne d’action. J’ai bien fait, elle est remontée jusque 15%. Ça fait plaisir.
LYXOR ETF CAC 40 : De manière générale la bourse s’est bien portée ces dernières semaines. Forcément cela se reflète sur le CAC.
LYXOR INDIA PEA : J’ai bien fait d’attendre avec ce titre. Je suis content de ce 15%. Je me pose même la question de savoir si je ne vais pas la prendre cette plus value. Cet indice me parait assez volatile et parfois me fait peur. Je verrai bien.
Mot de la fin
Comme il n’y a pas eu de grands changements dans mon PEA dans cette dernière période,je ne vais pas blablater. Depuis quelques moins je suis un peu moins actifs en bourse. Et pourtant, cela n’empêche pas le PEA d’évoluer dans un sens qui me plait. Avec le temps, je me rends compte que ce rythme me convient et que la spéculation n’est définitivement pas faite pour moi. Cependant, j’ai tout de même envie de vendre le tracker INDIA. J’hésite encore…
Je pense toujours à investir dans des actions du SBF120, mais le temps me manque énormément en ce moment.
C’est une chose qu’il faut prendre en considération… le temps. Si vous souhaitez vous lancez en bourse, je pense que vous devriez estimer le temps que vous seriez près à passer dans cette activité. Cela vous aidera si vous hésitez toujours entre spéculation et investissement long terme. Il faut aussi penser aux aléas de la vie car ils influent énormément sur le temps dont vous disposez. Si comme moi à l’époque de l’ouverture de mon PEA, vous êtes juste en couple, alors pensez bien au fait qu’un ou deux enfants peuvent débouler dans votre vie et chambouler votre planning.
Arrivez-vous à concilier vie quotidienne et études boursières ? Si oui, partagez vos astuces de planning