«Sur le ring et au fond même de leur ignominie volontaire, les catcheurs restent des dieux, parce qu’ils sont, pour quelques instants, la clef qui ouvre la Nature, le geste pur qui sépare le Bien du Mal et dévoile la figure d’une Justice enfin intelligible.» Mythologies. Proposer à Roland Barthes de revisiter Rahan, fils des âges farouches ? Anachronisme ? Faute de goût ?
AnachronimSe, vacance de formes, titre de l’exposition de Jim Fauvet interroge ces étrangetés volontaires car «nous devons avoir la mémoire du futur» – Robert Filliou, 1974. Par cette réalité augmentée il se joue de la place de l’objet. Jim Fauvet se réapproprie sa fonction, la détourne, convie la perturbation. La forme mute, instaure des mouvements. Il fabrique une iconologie convoquant alors les imaginaires de l’enfance où l’objet est le jeu, et le temps, son allié. Vers l’infini et au-delà…
Jim Fauvet est né le 19 juillet 1970 à Limoges (87). Titulaire d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique obtenu en 1994 à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Limoges.
Vit et travaille à Saint-Gaudens (31), il enseigne à l’École supérieure d’art et céramique de Tarbes (65). www.jimfauvet.fr