Et si on racontait l'Histoire du monde non pas, comme le font la plupart des livres d'histoire à travers les rois rois, des reines, impératrices, tsarines, présidentes ou dictateurs... mais à travers celles des gens de tous les jours, du peuple qui n'a pas le droit de cité généralement.
Voici à quoi s'attelle ce bel album jeunesse, paru à l'école des Loisir en octobre dernier, qui est l'oeuvre de Christophe Ylla-Somers et Yvan Pommeaux.
Une approche originale et différente de l'Histoire , qui peut ouvrir de belles discussions avec des enfants à partir de 8 ans.
On y apprend que l’humanité est née il y a environ 150 000 ans, en plein coeur de l’Afrique. Ensuite, lentement mais sûrement, les hommes ont exploré puis colonisé toutes les terres. D’abord chasseurs-cueilleurs, les hommes ont inventé des outils et sont devenus agriculteurs et éleveurs. Ils s’abritaient dans des grottes, ils ont appris à bâtir des maisons et à y rester. Puis l’écriture est née au Moyen- Orient, en Chine et en Amérique du Sud.
Bientôt les premiers scientifiques ont questionné le monde, l’univers. Les inventions se sont succédé. En quelques siècles, des hommes qui vivaient isolés sur des continents, sans contacts, ont appris qu’ils formaient une seule famille : nous, les Hommes. Celle qui peuple notre monde d’aujourd’hui. Avec de grandes et belles images, des textes simples, c’est tout cela que raconte Nous, notre Histoire, avec en prime de magnifiques illustrations, portés par des graphismes étonnants et qui attirent l'oeil. Yvan Pommaux arrive à transmettre par ses illustrations admirables, toute la subtilité de cette histoire du monde.