Brûleurs de graisses, capteurs de graisses et bloqueurs de glucides figurent en tête de toutes les catégories de produits achetés auprès de la première pharmacie en ligne belge, Newpharma. Ils sont suivis par les médicaments et compléments alimentaires destinés au renfort des os, les médicaments contre les douleurs et la fièvre, et en 4èmeposition, les compléments alimentaires pour lutter contre le stress.
Ces derniers ont affiché une progression par rapport aux années précédentes, indiquant que le stress est une préoccupation croissante. Les compléments alimentaires ciblant le cholestérol n’arrivent qu’en 16ème position, derrière les compléments alimentaires visant les symptômes de la ménopause et ceux liés aux problèmes d’érection.
Cette forte demande pour des produits visant la perte de poids n’est pas étonnante compte tenu de l’ampleur de la problématique: selon la dernière enquête de santé 2013, 48 % de la population belge de plus de 18 ans, soit pratiquement une personne sur deux, est en excès de poids. Ce constat peut cependant interpeller, dans la mesure où ces achats et leur utilisation ne sont pas encadrés par les conseils d’un professionnel de la santé, et que ces produits sont loin d’avoir prouvé leur efficacité…
Référence : Newpharma, Baromètre 2014, communiqué de presse du 3/02/15Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
A lire OFFICINE: L’Académie de Pharmacie s’oppose à l’ouverture du monopole pharmaceutique
Accéder aux dernières actualités sur les cyberpharmacies