Un roman arc en en ciel: Miss Alabama Fannie Flag

Par Eirenamg

Ce roman est vraiment étonnant il suit  la vie d’une ex miss Alabama Maggie Fortenberry reconvertie agent immobilier dans la ville de Birmingham dans les années 2000. Notre héroïne n’a plus goût à la vie et décide donc de planifier son suicide, elle a une vie terne, sa patronne et amie qui était un peu son mentor n’est plus là pour la soutenir. Et sa ville est peu à peu transformée en ville moderne, monstrueuse faisant disparaitre ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Elle est entourée de Brenda jeune femme black qui veut devenir la première maire de la ville, d’Ethel vieille femme de 80 ans qui maudit le changement (et les jeunes sans éducation) , d’une rivale dans la personne de Babs agent immobilier sans scrupules prête à tuer père et mère pour vendre et détruire les maisons historiques pour les transformer en parking ou supermarché. Mais avec ce postulat au départ triste l’auteur nous fait un récit  arc en ciel, une petite douceur qui se savoure au fil des pages, à mesure que le beau plan de notre héroïne est contrecarré par des évènements inattendus.

L’auteur réussit à faire revivre le Sud à travers son récit, on s’attache à ce destin de femme frappée de mélancolie qui ne comprend pas le monde d’aujourd’hui, l’écriture est drôle, acide et ironique quand la gentille Maggie au fur et à mesure que la date de sa mort annoncée arrive à se libérer de plus en plus  de ses bonnes manières et tente d’aider le maximum de personnes autour d’elle.

Les nombreuses péripéties du récit, la description de l’Alabama du début du siècle, l’évocation de la ségrégation sont autant de pépites dans l’histoire qui fait qu’on a de plus en plus envie de découvrir les petits secrets des personnages et de ne pas les lâcher. Le compte à rebours,  les allers retours dans le passé rythme ce récit où on ne s’ennuie pas une seconde et on réfléchit à ce rêve américain, aux convenances, aux bouleversements  de la société depuis 30 ans.

J’ai découvert cette auteur avec ce livre et j’ai adoré, cette plongée dans l’atmosphère de la ville industrielle de Birmingham, de suivre cette femme de 60 ans qui se demande à quoi bon vivre et son bon cœur qui la pousse à tout mettre en ordre avant le grand saut. On rit, on est émue par les différents personnages même les plus improbables comme Hazel le mentor de Maggie naine d’1m02 qui a construit un empire et qui a aidé Brenda, Maggie et Ethel quand elles étaient en difficulté dans la vie. Cette plongée dans l’histoire américaine avec en toile de fond lointaine la victoire d’Obama en 2008 m’a fait du bien et redonner le sourire. Alors allez y partez à la découverte des secrets d’une ex miss, apprenez ce qu’est le sel de la vie et plongez dans le Sud américain pour ressortir avec du baume au cœur et le sourire aux lèvres.