Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus faibles de l'essence, le volume des ventes a baissé de 1,3 %.
Des ventes plus faibles ont été observées dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 71 % des ventes au détail.
Les ventes des stations-service ont diminué de 7,4 % en décembre, en raison des prix plus bas à la pompe. Il s'agissait de la sixième baisse mensuelle consécutive et de la plus forte diminution depuis décembre 2008.
Les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves ont été principalement à l'origine de la baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-1,0 %).
La plus forte hausse en dollars a été enregistrée dans les magasins d'alimentation (+1 %). Cette augmentation reflétait les ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+4 %), des magasins d'alimentation spécialisés (+3,1 %) et des dépanneurs (+2,3 %). Les ventes des supermarchés et autres épiceries ont légèrement fléchi de 0,1 % en décembre.
La plupart des types de magasins généralement associés au magasinage des Fêtes ont enregistré de moins bons résultats en décembre, ce qui a plus que contrebalancé les hausses enregistrées dans ces sous-secteurs en novembre.
Source : LaPresse