Des petits fruits rouges délicieux à croquer et qui fleurent bon ! Les framboises sont non seulement jolies à regarder mais ces petits fruits si fragiles cachent de nombreux atouts excellents pour maigrir. La cétone de framboise a été mise en scène dans de nombreux programmes télé comme une formule miracle dans un programme minceur. Cette potion ferait fondre la graisse, sans aucun effort ou changement à son mode de vie. Alors, la cétone de framboise peut-elle vraiment faire mincir ? Pour le savoir, c'est ici...
La cétone de framboise, c'est quoi ?
La cétone de framboise, que l'on nommera ici en langage courant " CF ", est un extrait de framboise qui contient des antioxydants phénolique s. La CF est aussi utilisée comme agent de coloration et aromatisation alimentaire (on en trouve dans les sodas, les bonbons, les crèmes glacées...) ainsi que dans les produits cosmétiques.
L'extraction du CF représente un coût assez élevé. Il faut 1 kilo de framboises pour extraire entre 1 et 4 milligramme de CF pure. Pour augmenter la rentabilité, la cétone de framboise peut être synthétisée en laboratoire à moindre coût pour reproduire les mêmes avantages " effet minceur ".
Aujourd'hui, la cétone de framboise entre dans la composition de nombreuses pilules minceur depuis les années 60, ce n'est donc pas nouveau !
Les bienfaits de la CF sur la perte de poids
Les extraits de cétone de framboise seraient capables de favoriser la sécrétion d'adiponectine, un brûleur de graisse puissant. L'adiponectine est une molécule produite par le tissu adipeux qui régule le métabolisme des lipides et du glucose. Ses effets bénéfiques sont nombreux :
1) Effet de thermogenèseL'effet de la CF produit de l'énergie qui génère de la chaleur et fait fondre les graisses.
2) Ralentir le vieillissementLa cétone de framboise a une teneur élevée en antioxydants qui sont excellents pour combattre les radicaux libres et protéger l'organisme contre diverses maladies.
3) Réduction du risque de diabète de type 2L'adiponectine contribue à diminuer l'accumulation de plaques de graisse et limite donc le risque diabétique de type 2.
4) Croissance des cheveuxTrès populaire au Japon, certaines personnes appliquent la CF sur le cuir chevelu pour limiter la perte de cheveux.
Quelques recommandations importantes
L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) classe la cétone de framboise parmi les produits " généralement jugés sans danger ". En revanche, elle ne confirme pas les effets perte de poids de la CF, car aucune étude scientifique a prouvé l'effic
acité minceur de la cétone de framboise.
Aujourd'hui, aucun effet secondaire n'a été relevé. Mais bien entendu, il est conseillé de proscrire ce produit à une personne allergique aux framboises. Il est également recommandé de ne pas utiliser la CF pendant la grossesse ou l'allaitement.
Les fabricants de CF préconisent de ne pas dépasser 300 mg par jour.
Côté prix, les compléments alimentaires CF varient dans une fourchette située entre 15 et 50 euros par mois, en fonction de la dose consommée par jour.