Magazine Cinéma

Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas Barreau

Par Evenusia @Evenusia

 bout du monde

Sortie le 5 février 2015

Résumé de l'éditeur : chez Editions Héloïse d'Ormésson

Jean-Luc Champollion, galeriste parisien, s'était promis de ne plus jamais écrire une seule lettre d'amour depuis une terrible déception à l'adolescence. Pourtant, lorsqu'il en découvre une dans sa boîte à lettres, intrigué, il ne peut s'empêcher d'y répondre. Une relation épistolaire nourrie naît alors entre le jeune homme et l'énigmatique Principessa. Mais cette dernière sait ménager le suspense, et l'entraîne dans un jeu de piste amoureux avant d'accepter de se dévoiler en chair et en os. Pris au jeu de ce tendre duel, Jean-Luc s'enflamme. Qui est donc cette femme qu'il imagine sans la voir, qu'il comprend sans la connaître ? Comment la convaincre de se livrer ? Devra-t-il aller jusqu'au bout de la terre pour la tenir enfin serrée dans ses bras ? 

Mon avis : 

Jean-Luc Champollion, galeriste parisien, a une vie bien accomplie. Entre ses artistes qu'il s'efforce de motiver quand ils sont en panne d'inspiration, ses amis fidèles, les cafeś où il aime traîner, son fidèle chien, sa voisine, et ses conquêtes féminines, il a un quotidien bien rempli. 

Une jolie lettre, bien écrite, va venir perturber ses habitudes. Avec cette première missive va alors commencer une course effrénée pour tenter de découvrir qui se cache derrière ces belles déclaration et qui attise tant sa curiosité.

C'est une comédie romantique légère, qui nous plonge dans l'atmosphère parisienne des artistes, en plein cœur de St Germain. Pour cet homme si souvent entouré de femmes et dont le charme n'est plus à prouver, celle qui se fait appeler Principessa représente la femme inaccessible. Tout d'abord très sur de lui, il est persuadé qu'il va rapidement trouver son identité et nous lecteurs menons avec lui cette enquête. On se laisse prendre à ce jeu qui dévoile peu à peu les faiblesses du caractère de notre héros et peut être bien aussi un peu des nôtres au passage.

Les échanges épistolères vont rapidement passer du papier à l'email, mais le style des missives gardera ce côté un peu désuet qui fait le charme des lettres romantiques. Nos deux amis vont, au fil de leurs courriers, apprendre à se connaître, sans pour autant jamais se dévoiler. Les mots vont devenir voluptueux et les échanges coquins à tel point que notre pauvre héros sera bientôt à bout de souffle et souhaitera de tout son être connaître l'identité de la mystérieuse Principessa.

C'est une comédie pleine de tendresse et écrite d'une plume très romantique. On est vraiment transportés dans l'ambiance parisienne avec des personnages sympathiques et attendrissants qui gravitent autour du héros. C'est aussi une jolie leçon pour nous aider à ouvrir les yeux sur notre entourage, notre quotidien et les gens qui peuplent notre vie et qu'on ne voit pas toujours. 

L'amour est peut être là sous votre nez pour vous aussi il suffit parfois d'ouvrir les yeux...

Piquée par la curiosité et par cet auteur je tenterai également son autre roman "Sourire des femmes" qui a connu un joli succès.

Cette lecture est l'objet d'une Masse critique Babelio que je remercie ainsi que les Editions Eloïse d'Ormesson pour cette découverte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines