BLUES MATTERS, AVRIL 2015
SHIP OF FOOLS — SEA OF ROCKS
Independent
L’on ne s’étonne plus d’entendre du Delta blues, mais pas du delta du Rhône… en France !
13
chansons, toutes originales, créées par ce qui semble une formation de 4
ou 5 musiciens complétée par quelques invités. Il s’agit de la première
production de ce groupe, mais s’il faut se fier à ce qu’on y entend, ça
ne sera certainement pas la dernière. La pochette du CD, bien que très
impressionnante, ne contient pas suffisamment d’information à mon goût,
ce qui fait que je ne suis pas tout à fait certain de l’identité du
chanteur principal, mais son timbre rappelle parfois Bob Dylan, avec
cependant beaucoup plus de justesse ! Nous sommes en présence d’un
groupe Français visant le son des bluesbands américains. Est-ce un
problème ? Pas le moins du monde, parce que rien dans le son du groupe
ne trahit ses origines et il y a gros à parier que de nombreux groupes
seraient prêts à donner beaucoup pour obtenir exactement ce son-là.
Dans
l’ensemble, c’est un excellent album, bien réalisé, comportant
d’excellentes chansons originales, malgré les nombreuses répétitions de
certains refrains. Love to Kill présente un délicieux travail de guitare
et le morceau Forgive met en lumière le jeu superbe du saxophoniste
Richard Raux. Voici un disque sur lequel les musiciens se complètent
sans la moindre trace d’égocentrisme. Si c’est typique de ce qui se
passe sur la scène française en ce moment, je vais me rendre là-bas
l’été prochain afin de rencontrer ces gars !
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Texte original :
BLUES MATTERS, APRIL 2015
SHIP OF FOOLS — SEA OF ROCKS
Independent
Blues from the Delta is what we have come to expect, but not from the Rhone delta in France!
13
tracks all originals from what appears to be a 4 or 5 piece with
additional guests as required. This is the first release from the band
and if it’s anything to go by, surely won’t be the last. The very
impressive CD sleeve doesn’t give as much information as I would have
liked, so I am not entirely certain who the main vocalist is, but at
times, he has a very Dylanish sound, albeit a lot more tuneful! Does it
matter that this is a French band trying to sound like a US Blues band?
Not a bit of it, as there is nothing in the sound to give away their
origins, and I wager that there are several bands out there that would
give a lot to sound just like this.
Overall this is an excellent
well produced album with great original songs, even if the titles are
repeated several times. There is some very tasty guitar work on Love to Kill and on the track Forgive, the addition of saxophone played superbly
by guest musician Richard Raux. Once again another album where the
musicians complement each other and there are no great egos at play
here. If this is typical of what is going down in France now, I am going
to be over there again this summer trying to track these guys down.