La solitude du consommateur bio

Publié le 28 mai 2008 par Bio Nation

Trouver des produits frais bio à un prix raisonnable peut devenir dans certains départements un véritable chemin de croix.

La distribution biologique classique du type Biocoop propose des prix élevés, et puis je préfère privilégier les produits frais de proximité.

les marchés ? Je reviens ce soir du marché bimensuel (oui oui, vous avez bien entendu bimensuel ! ) ; il est indispensable de bien noter les dates si on veut manger bio !

On y retrouve deux producteurs de légumes, un producteur de vin, un boulanger et un producteur de fromages.

Il reste enfin les AMAP. Voici la définition officielle pour les néophytes : les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. Elles sont adaptées à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes.

Les AMAP peuvent paraître contraignants. Panier à retirer à heure fixe toutes les semaines, et on découvre le contenu lorsqu’on le retire.

Les producteurs de la région m’avouent que les AMAP suffisent amplement à écouler leur production de produits frais.

La diversité et la production de produits biologiques frais posent donc un réel problème pour que les réseaux de distribution se structurent.

La volonté de nos politiques est-elle suffisante malgré les récentes annonces ?

Selon les producteurs rencontrés, la réponse est claire : non

Produire de manière biologique est-il trop compliqué pour les agriculteurs conventionnels fassent le pas ?

Il existe encore de nombreux freins pour que l’on trouve facilement des produits fais et briser ma solitude de consommateur bio !!!

ShareThis