Les livres et la lecture sont toujours au cœur de l’histoire par le biais des différents personnages dont quelques nouveaux. Par exemple, un jeune et virulent libraire très remonté contre les bibliothèques qui selon lui nuisent à son activité. L’occasion bien entendu de démontrer la complémentarité des deux activités, de manière simple mais efficace. Un homme qu’on aide à retrouver un livre lié à un passé plein d’émotion. Une lecture faite à un jeune public qui aide un apprenti auteur à prendre conscience des faiblesses et des atouts de son histoire. La lecture comme moment privilégié pour retisser des liens entre un père trop longtemps absent et son jeune fils.
Encore une fois, la vie, les échanges et les liens sociaux et familiaux battent leur plein au sein de la bibliothèque pour enfants de « La Rose Trémière ». Une bibliothèque un peu idéale, il faut bien le reconnaitre, avec un personnel idéal dont le fameux « champignon » (le héros surnommé ainsi par les enfants à cause de sa drôle de coupe de cheveux) moins vénéneux qu’il n’y parait mais qui garde encore une bonne part de son mystère…
Une bibliothèque comme on aimerait tous en connaître et moi, j’adore ça. Je file, le tome 3 m’attend !
"C'est lorsqu'un enfant découvre un livre lui plaisant énormément qu'il découvre en même temps le plaisir de la lecture."
"On apprend à connaître les livres à la bibliothèque et on les achète à la librairie. Je pense qu'il s'agit de la relation naturelle que doivent avoir les librairies et les bibliothèques entre elles."
"Les librairies et les bibliothèques ont pour point commun d'être remplies de livres. la différence, c'est qu'ici on les lit."
Komikku ÉditionsISBN 979 10 91610 636192 pages20148,50€