L’Angleterre est en effervescence en ce moment, à cause d’un événement sportif capital qui est totalement méconnu de l’autre côté de la Manche: la coupe du monde de cricket se joue en ce moment en Australie et Nouvelle Zélande. L’Ado qui est notre commentateur sportif attitré suit la chose. D’ailleurs il a même joué au cricket avant d’opter définitivement pour le rugby, mais comme je n’y comprenais rien, j’ai toujours eu du mal à le supporter. J’applaudissais systématiquement à contre temps, c’est à dire, quand je réussissais à ne pas m’endormir. Le cricket est un sport d’endurance, mais pour les spectateurs.
Telegraph.co.uk
Pour ceux qui connaissent le baseball américain, ça y ressemble, mais en beaucoup plus compliqué. Le cricket est au baseball ce que Wimbledon est au tennis de plage avec ses raquettes fluos et sa balle mousse. La principale difficulté rencontrée par beaucoup d’expatriés pour se captiver pour ce sport mal connu en France, est la durée des match: lors des Ashes (une autre complétion captivante de cricket), ils durent généralement entre 3 et 5 jours. Le record absolu pour un match de cricket étant une rencontre de 10 jours entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, en 1939. La partie se termina d’un commun accord sur un match nul, car les anglais devaient prendre le bateau pour rentrer. Et pour les Ashes il y en a 5 matchs! Bien sur, les joueurs comme les spectateurs font une pause la nuit. Pour la coupe du monde, les organisateurs ont eu pitié des spectateurs, ils ont choisi la formule « one Day international », c’est à dire qu’on n’a pas besoin d’attendre que le stade se vide par épuisement, le match se termine dans la journée. C’est déjà ça. Ils ont réussi à trouver 14 pays pour participer, dont le Zimbabwe et le Kenya. Il y a même les pays-bas, pour le côté mondial, ça aurait fait suspect si il n’y avait que des anciennes colonies britanniques. On aurait pu croire que c’est un sport ennuyeux qui n’intéresse personne, ça aurait été ballot.
De loin, le cricket a un air follement chic et désuet. Les 11 joueurs de chaque équipe sont habillés entièrement en blanc, avec pantalon long, petit débardeur, casquette à écusson. Du coup, il est pratiquement impossible de distinguer les deux équipes l’une de l’autre. Ça n’aide pas à la compréhension. Je suis myope, je ne vais pas m’amuser à fixer l’écusson sur le casque comme une folle pour savoir si le type qui sautille en canard devant la caméra joue pour l’Irlande ou le Bangladesh. L’Ado m’informe que je dois aussi être daltonienne, parce que les irlandais jouent en vert et les Bangladeshi en bleu, mais pas tout le temps. Forcément, si ils changent de costume, je ne vais pas m’y retrouver non plus.
Les joueurs font aussi une pause pour le thé, c’est très classe. Le score est incompréhensible pour quelqu’un qui n’a pas fait math sup, il y a les innings, les targets, les overs….Pourtant, quand on se tourne vers le public, on se rend compte que c’est en fait un sport très populaire, impression vite confirmée par les interviews des joueurs qui font passer leurs collègues footballeurs pour de grands philosophes buveurs d’eau, eux. Au cricket, on ne gagne pas par fossilisation de l’adversaire, mais on lançant une balle, en tapant dedans avec une batte, ou en gambadant sur le terrain après cette même balle. Il y a aussi des petits bâtonnets…je n’ai pas bien suivi, je ne pense pas que ce soit purement decoratif.
La presse et L’Ado réunis sont unanimes, les anglais sont nuls cette fois. D’après L’Ado, même Toddler 5 et la chatte ferait mieux. Ils s’entraînent dans le salon, Toddler 5 lance des légos sur cette pauvre bête, qui les rattrape mollement d’un coussinet paresseux. J’espère que ça va leur passer, j’ai déjà eu du mal avec les compétitions de judo interminables de GeekAdo, je vais essayer d’orienter Toddler5 vers un truc plus rapide. Le hand ball, c’est juste une heure, non?
Dailymail.co.uk humour australien, fin, subtil et de bon goût.