Sofiproteol-Avril La pieuvre de l’agro-industrie française L’agriculture n’est pas notre métier

Publié le 20 février 2015 par Blanchemanche
#agroindustrie #agriculturechimique

L’exigence citoyenne concrète

Le retrait de Sofiprotéol-Avril des projets d’usines de 23 000 porcelets des Sables-d’Olonne (Vendée) et de Trébrivan (Côtes-d’Armor)

Prochaine journée d’action :

Rassemblement sur place le 4 avril 2015 (lieu et heure à venir)

La pieuvre de l’agro-industrie française

Sofiprotéol-Avril est un géant français, méconnu, de l’agro-industrie : 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 8 300 salarié-e-s et 77 sites de production en France. Sofiprotéol-Avril est également le leader français des agrocarburants. Il détient des marques comme Lesieur, Puget et Matines, et produit aussi bien des volailles et des porcs que des cosmétiques. OGM, plantes mutées, monocultures, accaparement et concentration du foncier, chimie « verte », fermes-usines, génétique animale, méthanisation industrielle, financiarisation de l’agriculture... figurent dans ses domaines d’activité.Le groupe est dirigé depuis 15 ans par Xavier Beulin, l’actuel président de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire qui murmure à l’oreille du ministère de l’agriculture. Ses activités agro-industrielles sont regroupées au sein du nouveau groupe Avril. Sa filiale, Sofiprotéol, est un fonds d’investissement qui détient une centaine de participations dans les semences génétiquement modifiées, la production d’agrocarburants à partir de graisses animales ou encore la fabrication de nuggets pour 3 000 Mac Donalds en Europe.

Ses « usines des 23 000 porcelets »

Via sa filiale Sanders, Sofiprotéol-Avril est engagé avec d’autres partenaires dans un projet de maternité porcine de 890 truies à Poiroux, dans l’arrière-littoral des Sables-d’Olonne. À terme, cette maternité-usine prévoit la naissance de 23 000 porcelets par an.Sanders, présente dans le montage sociétaire initial, a disparu du montage final au profit de l’une de ses filiales, la SARL Kerloann, qui est également engagée avec d’autres partenaires dans le projet, contesté depuis 2010, de « l’usine des 1 000 truies » à Trébrivan dans les Côtes-d’Armor !Le projet de Poiroux est un clone du projet de Trébrivan : 890 truies et 23 000 porcelets par an pour chacune des deux maternités, seulement 3 salariés à Trébrivan, contre 4 prévus à Poiroux, avec des techniques de production industrielles avancées qui n’ont plus grand chose à voir avec l’agriculture.Nous allons mettre la pression sur Sofiprotéol-Avril pour que le groupe se désengage de ces « usines des 23 000 porcelets », en relayant notamment la mobilisation des associations locales [1]contre ces deux projets, symboles d’un modèle agro-industriel désastreux et dépassé, qui a déjà conduit la Bretagne à sa perte et qui menace désormais la Vendée.
Un excellent éclairage du journal de France 3
Sofiprotéol, bête noire des agriculteurs... par conf-paysanne-rhone
Notes
[1] Le site des opposants locaux :
http://www.porcherie-poiroux.fr/https://www.lesrequins.org/2015/les-requins-2015/article/sofiproteol-avril