Happinez a sans doute été le précurseur d'un courant qui s'annonce comme une tendance lourde dans nos kiosques : la presse qui nous fait du bien.
On pourrait même la qualifier de holistique, tant elle s'occupe de notre équilibre sous toutes ses formes. Trois titres battent désormais le haut du pavé : Happinez, Simple Things (du même groupe, Oracom) et Flow qui vient d'être lancé par Prisma Presse. Ils ne se contentent plus de nous mettre "bien dans notre tête" (comme leur lointain ancêtre, l'incontournable Psychologies) mais s'intéressent à notre décor, notre environnement, notre façon de consommer, de nous alimenter, nos vacances... Simplicité, ralentissement, bonheurs simples, sens, quête de vie, créativité, joie, plaisir... animent leur ligne éditoriale. Enfin, on vient de comprendre que l'humain était un tout, inséré dans un environnement avec lequel il interagit !
Ces revues viennent de concepts initiés aux Pays Bas, et profitent d'articles partagés avec leur édition originale (d'où une ouverture internationale sur certains sujets) mais aussi de papiers "maison". La publicité est peu présente, et surtout tournée vers des annonceurs qualitatifs. Ces revues comptent visiblement sur leurs abonnés aussi.
L'un des éléments enthousiasmant réside sans doute dans leur forme : format large, beau papier, mise en page soignée, photographies sublimes, graphisme moderne et surtout aéré, ces revues respirent ! Elles chouchoutent leurs lecteurs et n'hésitent pas non plus à proposer des goodies à chaque numéro : coloriage à détacher, mandalas, cartes de citations, joli carnet ou guirlande pour le tout nouveau Flow... L'ancienne lectrice de Pif Gadget que je suis a trouvé son remplaçant !
A lire au plus vite pour vous faire plaisir.