Magazine Culture

EXPOSITION D’EAU ET DEBOUT – Mémoire Thermale

Publié le 20 février 2015 par Idherault.tv @ebola34
EXPOSITION D’EAU ET DEBOUT – Mémoire Thermale EXPOSITION D'EAU ET DEBOUT - Mémoire Thermale - du 13 Mars au 15 Septembre 2015 à Balaruc Les Bains

Expositon D'EAU ET DEBOUT

Un projet porté par Cécile Plantin & Gaël René pour Wako.

Exposition évolutive en 3 actes.
- 1/Humain (Thermes Athéna)EXPOSITION D’EAU ET DEBOUT – Mémoire Thermale
- 2/Historique (Pavillon Sévigné)
- 3/Technique (Promenade bord de l'étang)

Vernissage le 13 MARS à 20H aux Thermes Athéna
Photo,Vidéo,Street Art, Installation,Sculptures.

Performances artistiques : 17 Avril 8 Mai 29 Mai 19 Juin 10 Juillet 31 Juillet 21 Août

BALARUC-LES-BAINS

Station thermale et balnéaire du Languedoc Roussillon, Balaruc-les-Bains est située dans le département de l'Hérault, à proximité de la méditerranée, sur une presqu'île du Bassin de Thau, à 29km au Nord Ouest de Montpellier, 7km de Sète et 48 km de Béziers. Première station thermale de France,la seule en Méditerranée, Balaruc-les-Bains est agréée pour deux orientations thérapeutiques : la rhumatologie et la phlébologie.

Les eaux de Balaruc étaient connues dans l'antiquité. À cette époque Balaruc-le-Vieux était le lieu de l'agriculture et Balaruc-les-Bains était déjà consacré au thermalisme. Le nom antique de Balaruc-les-Bains était Maimona (Mannona, Mannonam). Ce nom apparaît dans le cartulaire de Maguelone en 1130. On retrouve ce nom sur un document photographique d'une inscription sur un bloc de pierre. En 1187, apparaissent les mentions Apud Aix, Ecclesiam de Aquis, S Maria de Aquis. Les fouilles ont révélé la cité antique qui couvrait une dizaine d'hectares. On a découvert le sanctuaire de Neptune (près du groupe scolaire, 1985), la Domus du Vendémiaire (1990), les thermes antiques sous le square Docteur Bordes (1991-1994), la nécropole du Pech-Méjan (1980), le temple de Mars (avenue des Thermes), avec un autel votif "Marti suo / L(ucius) I(uilius) Maten/us Libe(ns)" et de nombreux ex-voto. Un aqueduc de 5 km amenait les eaux d'Issanka jusqu'à la cité. Trois sites archéologiques sur la commune sont enregistrés à l'INPN : l'hôtel des Pins (rue Montgolfier)1, Négafols, et le n° 12 de la rue du Port.

Sous l'Ancien Régime, Balaruc-les-Bains n'était qu'une paroisse (Notre-Dame d'Aix) formant une seule communauté avec Balaruc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine